vendredi 30 octobre 2015

5 habitudes à piquer aux grands leaders pour devenir plus efficace

Hello AL,

Je suppose que tu as mis cette semaine à profit pour méditer sur ton organisation personnelle après avoir découvert dans mon précédent post, que tu ne t’y prenais sûrement pas de la bonne manière (un choc, je sais).
Nous allons donc voir aujourd’hui quelques habitudes développées par les grands leaders de ce monde (je suppose que si tu lis ce blog c’est que tu envisages, comme moi, de devenir l’un d’entre eux) pour être toujours efficaces et que tu pourras mettre en œuvre pour devenir plus efficace/productif.  

On va y aller doucement et en voir 5 pour aujourd’hui :

1.      Ils se lèvent tôt

La plupart des grands leaders de ce monde (Tim Cook, Mark Zuckerberg, Barack Obama et plein d’autres) ont un point commun : ils se lèvent aux aurores, tous les jours de la semaine.

Alors hasard ou coïncidence ? 

Des études scientifiques ont montré que les Early Risers (ça sonne quand même plus punchy que lève-tôt, non ?) étaient (entre autres) généralement plus proactifs et plus performants au travail (ce qui - sans vouloir utiliser de raccourcis simplistes - peut s’avérer un avantage certain si tu envisages de décrocher la meilleure position avec le meilleur salaire).

Ayant moi-même pris l’habitude de me lever à 05h du matin, je peux personnellement te dire que te lever (hyper) tôt peut changer ton quotidien[1] (et donc ta vie puisque celle-ci n’est – au final – qu’une succession de quotidiens) car désormais :
  • tu peux réfléchir ou travailler au calme, sans interférences, ce qui accroît généralement considérablement la productivité. Résultat, tu carbures à fond à 09h au bureau, quand tes collègues essaient encore d’émerger de leur brouillard matinal à coup de shots de café
  • tu bénéficies de journées plus longues (à l’heure de la pause déjeuner, ça fait déjà 08 heures que tu es debout) pour accomplir des chosesExit le le sentiment de se laisser déborder sur tous les plans, de ne pas avoir assez d'heures dans une même journée pour profiter de sa famille et de mes amis, pour s'améliorer au niveau professionnel et se recentrer sur soi-même, tu seras Z.E.N
  • tu es plus heureux (si si, je t’assure). Je ne sais pas pourquoi, mais la vie me parait beaucoup moins « compliquée » depuis que je me lève tôt.

Alors si un de tes objectifs de vie consiste à devenir le nouveau Mark Zuckerberg, c’est peut-être le moment de te réveiller (sans mauvais jeu de mot, hi hi). Et comme je sais que ce n’est pas forcément évident, je vais te faire un post un de ces jours sur comment faire pour changer tes habitudes et rejoindre le club des early birds (early birds, early risers, tu suis ?).

2.      Ils méditent et prennent le temps de « penser »

Autre chose que font les "grands" de ce monde : ils méditent ! Pour se rééquilibrer.
Parce que sérieusement, diriger des entreprises qui font des milliards d’euros/dollars de CA, je me dis que ça doit quand même élever le niveau de stress de n’importe qui à un niveau stratosphérique.

Le discours de ces leaders est généralement le même : la méditation les aide à se concentrer, penser clairement, être créatif et à trouver l'harmonie. En résumé, elle augmente leur bien-être, améliore leur vie personnelle et leur donne un avantage dans le monde de l'entreprise.

Russel Simmons (Def Jam), Jeff Weiner (LinkedIn), Oprah Winfrey (et moi aussi)… prennent tous les jours entre 20 et 30 minutes pour faire le vide dans leur cerveau, clarifier leur pensées et penser de manière plus créative et plus efficace[2]

Je ne saurais trop te recommander cette pratique qui, au-delà de l’aspect zenitude totale, te permettra d’être beaucoup plus efficace dans ton travail (perso, je suis devenue (beaucoup) plus zen, et plus créative, et j’arrive à gérer toutes mes activités (pro, loisirs, projets…) de front, sans stress. Bref, j’ai l’esprit clair).

Et pas d’excuse du genre « je n’ai pas le temps » vu que tu te réveilles désormais 1 ou 2 heures plus tôt (cf. point 1), ce qui te permet largement d’intégrer la méditation à ta routine quotidienne (tu peux aussi le faire au coucher pour commencer… avec seulement 10 minutes par jour, tu verras rapidement le changement).

3.      Ils planifient « demain » aujourd’hui et se focalisent sur un sujet à la fois

Pour organiser son temps de la meilleure façon possible dans ses activités, il faut tout d'abord savoir où l'on va.

Evident me répondras-tu !
Sauf que généralement, les gens pensent que "j’ai l’intention de devenir riche" est un objectif en soi (à ce stade c’est juste un rêve). Un objectif est quelque chose de quantifiable et de limité dans le temps, avec des étapes et un plan d’action définis. Ce qui permet de mesurer sa progression et éventuellement, de redresser la barre lorsqu’on se rend compte que l’on n’est pas sur la bonne voie.

C’est ce qu’ont compris les personnes les plus productives, qui se fixent des objectifs quotidiens – composantes d’un objectif plus large – et qui concentrent toute leur énergie et leurs efforts à la réalisation de ces objectifs quotidiens.

Surtout, elles ne se font pas une longue to-do list (passeport direct pour le désappointement), mais elles définissent la veille un thème pour le lendemain et deux ou trois choses qu’ils devront avoir accompli avant la fin de la journée. 


En procédant de la sorte, même si ton planning est régulièrement perturbé (ça ne ratera pas), tu auras au moins avancé sur ta priorité du jour et plus jamais tu ne termineras tes journées en te disant "je n’ai rien fait aujourd’hui".


Et tu peux faire mieux encore en planifiant ta semaine, voire ton mois ou ton année (la quand même on arrive à un autre niveau de vision et si tu y arrives, il y a de fortes chances que tu atteignes finalement ton objectif "je veux devenir riche"). 



4.      Ils savent dirent Non

Une des caractéristiques que partagent également les grands leaders est leur capacité à dire « non », (de manière très courtoise et définitive), à tout ce qui ne représente pas une priorité.

Parce que les gens productifs comprennent la valeur du temps et savent qu’il n’est pas possible de répondre à toutes les requêtes.

Après, il y a plusieurs manières de dire non et cette habitude pourra d’ailleurs être la plus difficile à adopter pour toi si tu es sénégalais (pour comprendre mon point, demande ton chemin à un sénégalais, il te donnera toujours des indications extrêmement détaillées sur ta destination alors qu’il n’a aucune idée de l’endroit où tu entends aller… parce qu’il trouve ça rude de te dire simplement qu’il ne sait pas. Et ça marche pareil avec les taximen !).

Mais tu devras apprendre.

Et si tu n’es pas à l’aise avec un simple « désolé, je ne peux pas », tu peux essayer quelque chose du genre « écoute, je suis actuellement sur d’autres priorités et je ne peux pas m’engager sur quoi que ce soit d’autre pour le moment », ce que mes parents sénégalais traduiront systématiquement par « écoute, laisse-moi jusqu’à demain, je te ferai ça » et ils te relanceront en te disant que tu t’étais engagé (véridique).
Processus de pensée de mes parents sénégalais quand tu leur dis "Non"
La bonne nouvelle, c’est que plus tu pratiqueras le « non », plus tu deviendras bon dans l’exercice et les gens ne t’en voudront plus au bout d’un moment (ils se contenteront d’un magnanime "ah bayi ko, ki toubab la[3]. Quand il ne veut pas, il te dit non". Ben voyons !)

5.      Ils prennent des pauses

Même si cela parait difficile à intégrer au départ, les pauses sont essentielles au maintien de votre productivité (et à votre santé mentale).

Je croise énormément de gens qui passent leur temps à me dire « je n’ai pas le temps de me reposer (ou de faire du sport ou d’avoir un loisir…), j’ai trop de choses à faire ». Seulement, mon constat a été que ces même personnes étaient souvent mal organisées et peu productives (sérieusement, on a tous le même nombre d’heure dans une journée et je ne crois pas que ces personnes aient plus de travail ou d’activités que Barack Obama qui pourtant trouve le temps de s’arrêter de temps en temps).
Là j'ai quand même envie de leur rétorquer "mon gars, si tu ne t’arrêtes pas, tu ne pourras jamais vraiment avancer".

Ton corps est une machine, qui ne carbure pas au même rythme tout au long de la journée. Du coup, il se relâche toutes les 1h30 – 2h, (c’est vital pour lui car sinon tes méninges se mettraient à fumer) et t’envoie des signes pour te dire qu’il est temps de décrocher (tu as envie de bailler, ta concentration baisse, tu as envie d’un café, tu as envie de t’arrêter pour un petit break…).

Et si ton objectif est de devenir plus efficace et productif, je pense que tu devrais l’écouter plus souvent cette machine.

Prends de petites pauses tout au long de la journée (+ une grosse d’une heure ou deux en mi-journée) et décroche de temps en temps (un jour par semaine, une semaine tous les 6 mois, etc.) pour recharger tes batteries.

--------------------------------

Voilà donc bonnes 5 habitudes à piquer aux leaders qui te changeront la vie (tu me remercieras bientôt). Petite astuce pour plus d’efficacité : prends en une à la fois (on a dit un sujet à la fois) et travaille dessus jusqu’à ce que tu l’intègres puis passe à la suivante et ainsi de suite.

Et si tu veux être mieux organisé et mieux gérer ton temps, et que tu ne sais pas vraiment comment t’y prendre, j’ai la solution pour toi. Il te suffit de contacter mon cabinet pour bénéficier d’une offre de formation/coaching sur la Maîtrise du Temps et la Gestion des priorités.







[1] Article intéressant sur 7 avantages à se lever tôt  
[3] Ah laisse tomber, lui c’est un toubab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salut Ami Lecteur
Tu as aimé cet article... Pourquoi ne pas me laisser un message pour m'en faire part ? :-)