Hello AL,
Je suppose que tu as mis cette semaine à profit
pour méditer sur ton organisation personnelle après avoir découvert dans mon précédent post, que tu ne
t’y prenais sûrement pas de la bonne manière (un choc, je sais).
Nous allons donc voir aujourd’hui quelques habitudes
développées par les grands leaders de ce monde (je suppose que si tu lis ce blog c’est que tu envisages, comme moi, de
devenir l’un d’entre eux) pour être toujours efficaces et que tu pourras mettre en œuvre
pour devenir plus efficace/productif.
On va y aller doucement et en voir 5 pour aujourd’hui :
1.
Ils se lèvent tôt
La plupart des grands leaders de ce
monde (Tim Cook, Mark Zuckerberg, Barack
Obama et plein d’autres) ont un point commun : ils se lèvent aux aurores,
tous les jours de la semaine.
Alors hasard ou coïncidence
?
Des études scientifiques ont montré que les
Early Risers (ça sonne quand même plus
punchy que lève-tôt, non ?) étaient (entre autres) généralement plus proactifs et plus performants au
travail (ce qui - sans vouloir utiliser
de raccourcis simplistes - peut s’avérer un avantage certain si tu envisages de
décrocher la meilleure position avec le meilleur salaire).
Ayant moi-même pris l’habitude de me lever à
05h du matin, je peux personnellement te dire que te lever (hyper) tôt peut changer ton quotidien[1]
(et donc ta vie puisque celle-ci n’est –
au final – qu’une succession de quotidiens) car désormais :
- tu peux réfléchir ou travailler au calme, sans interférences, ce qui accroît généralement considérablement la productivité. Résultat, tu carbures à fond à 09h au bureau, quand tes collègues essaient encore d’émerger de leur brouillard matinal à coup de shots de café
- tu bénéficies de journées plus longues (à l’heure de la pause déjeuner, ça fait déjà 08 heures que tu es debout) pour accomplir des choses. Exit le le sentiment de se laisser déborder sur tous les plans, de ne pas avoir assez d'heures dans une même journée pour profiter de sa famille et de mes amis, pour s'améliorer au niveau professionnel et se recentrer sur soi-même, tu seras Z.E.N
- tu es plus heureux (si si, je t’assure). Je ne sais pas pourquoi, mais la vie me parait beaucoup moins « compliquée » depuis que je me lève tôt.
Alors si un de tes objectifs de vie consiste à
devenir le nouveau Mark Zuckerberg, c’est peut-être le moment de te réveiller (sans mauvais jeu de mot, hi hi). Et
comme je sais que ce n’est pas forcément évident, je vais te faire un post un de ces jours sur comment faire
pour changer tes habitudes et rejoindre le club des early birds (early birds, early risers, tu suis ?).
2. Ils méditent et prennent le temps de « penser »
Autre chose que font les "grands" de
ce monde : ils méditent ! Pour se rééquilibrer.
Parce que sérieusement, diriger des entreprises
qui font des milliards d’euros/dollars de CA, je me dis que ça doit quand même
élever le niveau de stress de n’importe qui à un niveau stratosphérique.
Le discours de ces leaders est généralement le
même : la méditation les aide à se concentrer, penser clairement, être
créatif et à trouver l'harmonie. En résumé, elle augmente leur bien-être, améliore
leur vie personnelle et leur donne un avantage dans le monde de l'entreprise.
Russel Simmons (Def Jam), Jeff
Weiner (LinkedIn), Oprah Winfrey (et moi aussi)… prennent tous
les jours entre 20 et 30 minutes pour faire le vide dans leur cerveau,
clarifier leur pensées et penser de manière plus créative et plus efficace[2]
Je ne saurais trop te recommander cette
pratique qui, au-delà de l’aspect zenitude totale, te permettra d’être beaucoup
plus efficace dans ton travail (perso, je
suis devenue (beaucoup) plus zen, et plus créative, et j’arrive à gérer toutes
mes activités (pro, loisirs, projets…) de front, sans stress. Bref, j’ai
l’esprit clair).
Et pas d’excuse du genre « je n’ai pas le
temps » vu que tu te réveilles désormais 1 ou 2 heures plus tôt (cf.
point 1), ce qui te permet largement d’intégrer la méditation à ta
routine quotidienne (tu peux aussi le
faire au coucher pour commencer… avec seulement 10 minutes par jour, tu verras
rapidement le changement).
3. Ils planifient « demain » aujourd’hui et se focalisent sur un
sujet à la fois
Pour organiser son temps de la
meilleure façon possible dans ses activités, il faut tout d'abord savoir où
l'on va.
Evident me répondras-tu !
Sauf que généralement, les gens
pensent que "j’ai l’intention de
devenir riche" est un objectif en soi (à ce stade c’est juste un rêve). Un objectif est quelque chose de
quantifiable et de limité dans le temps, avec des étapes et un plan d’action
définis. Ce qui permet de mesurer sa progression et éventuellement, de
redresser la barre lorsqu’on se rend compte que l’on n’est pas sur la bonne
voie.
C’est ce qu’ont compris les
personnes les plus productives, qui se fixent des objectifs quotidiens – composantes
d’un objectif plus large – et qui concentrent toute leur énergie et leurs
efforts à la réalisation de ces objectifs quotidiens.
En procédant de la sorte, même si
ton planning est régulièrement perturbé (ça
ne ratera pas), tu auras au moins avancé sur ta priorité du jour et plus
jamais tu ne termineras tes journées en te disant "je n’ai rien fait aujourd’hui".
Et tu peux faire mieux encore en
planifiant ta semaine, voire ton mois ou ton année (la quand même on arrive à un autre niveau de vision et si tu y arrives,
il y a de fortes chances que tu atteignes finalement ton objectif "je veux
devenir riche").
4. Ils savent dirent Non
Une des caractéristiques que
partagent également les grands leaders est leur capacité à dire « non »,
(de manière très courtoise et
définitive), à tout ce qui ne représente pas une priorité.
Parce que les gens productifs
comprennent la valeur du temps et savent qu’il n’est pas possible de répondre à
toutes les requêtes.
Après, il y a plusieurs manières
de dire non et cette habitude pourra d’ailleurs être la plus difficile à
adopter pour toi si tu es sénégalais (pour
comprendre mon point, demande ton chemin à un sénégalais, il te donnera
toujours des indications extrêmement détaillées sur ta destination alors qu’il
n’a aucune idée de l’endroit où tu entends aller… parce qu’il trouve ça rude de
te dire simplement qu’il ne sait pas. Et ça marche pareil avec les
taximen !).
Mais tu devras apprendre.
Et si tu n’es pas à l’aise avec
un simple « désolé,
je ne peux pas », tu peux essayer
quelque chose du genre « écoute, je suis actuellement sur d’autres priorités et je
ne peux pas m’engager sur quoi que ce soit d’autre pour le moment »,
ce que mes parents sénégalais traduiront systématiquement par « écoute,
laisse-moi jusqu’à demain, je te ferai ça » et ils te
relanceront en te disant que tu t’étais engagé (véridique).
Processus de pensée de mes parents sénégalais quand tu leur dis "Non" |
La bonne nouvelle, c’est que plus
tu pratiqueras le « non », plus tu deviendras bon dans l’exercice et
les gens ne t’en voudront plus au bout d’un moment (ils se contenteront d’un
magnanime "ah
bayi ko, ki toubab la[3].
Quand il ne veut pas, il te dit non". Ben voyons !)
5. Ils prennent des pauses
Même si cela parait difficile à
intégrer au départ, les pauses sont essentielles au maintien de votre
productivité (et à votre santé mentale).
Je
croise énormément de gens qui passent leur temps à me dire « je n’ai pas le
temps de me reposer (ou de faire du sport ou d’avoir un loisir…), j’ai trop de
choses à faire ». Seulement,
mon constat a été que ces même personnes étaient souvent mal organisées et peu
productives (sérieusement, on a tous le
même nombre d’heure dans une journée et je ne crois pas que ces personnes aient
plus de travail ou d’activités que Barack Obama qui pourtant trouve le temps de
s’arrêter de temps en temps).
Là j'ai quand même envie de
leur rétorquer "mon gars, si tu ne t’arrêtes pas, tu ne pourras jamais
vraiment avancer".
Ton corps est une machine, qui ne
carbure pas au même rythme tout au long de la journée. Du coup, il se relâche toutes
les 1h30 – 2h, (c’est vital pour lui car
sinon tes méninges se mettraient à fumer) et t’envoie des signes pour te
dire qu’il est temps de décrocher (tu as
envie de bailler, ta concentration baisse, tu as envie d’un café, tu as envie
de t’arrêter pour un petit break…).
Et si ton objectif est de devenir
plus efficace et productif, je pense que tu devrais l’écouter plus souvent
cette machine.
Prends de petites pauses tout au
long de la journée (+ une grosse d’une heure ou deux en mi-journée) et décroche
de temps en temps (un jour par semaine, une semaine tous les 6 mois, etc.) pour
recharger tes batteries.
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Voilà donc bonnes 5 habitudes à
piquer aux leaders qui te changeront la vie (tu me remercieras bientôt). Petite astuce pour plus d’efficacité :
prends en une à la fois (on a dit un
sujet à la fois) et travaille dessus jusqu’à ce que tu l’intègres puis passe
à la suivante et ainsi de suite.
Et si tu veux être mieux organisé
et mieux gérer ton temps, et que tu ne sais pas vraiment comment t’y prendre, j’ai
la solution pour toi. Il te suffit de contacter mon cabinet pour bénéficier d’une offre de formation/coaching sur la Maîtrise du Temps et la Gestion des priorités.
[1] Article
intéressant sur 7 avantages à se lever tôt
[2] Si tu veux en savoir plus voici
quelques “leaders” qui ont pris l’habitude de méditer tous les jours et 15 manières dont la méditation peut t’aider à
réussir
[3]
Ah laisse
tomber, lui c’est un toubab
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