lundi 5 octobre 2015

7 signes que tu es prêt à lancer ton propre business (Part 2)

Voici donc la suite des signes qui montrent que tu es prêt à amorcer ton changement de carrière et à te mettre à ton compte (tu peux lire l'épisode précédent ici)


4.       Tu sais que le marché n’attend que toi
La définition du succès pour moi ? Quand les gens sont prêts à te payer pour ce qui te passionne ! Autrement dit, quand tu as le bon produit/service, celui qui change/améliore/apporte un plus à la vie des gens. Et tu auras une raison supplémentaire de sauter le pas en réalisant que personne n’a vraiment capitalisé sur une idée dont tu perçois tout le potentiel.

Le produit/service existe déjà ? No souci, tu sais que tu peux faire beaucoup mieux que ton boss actuel (ou tout autre acteur) parce que tu as pu observer sa manière de faire et déjà repéré tout ce qu’il y a à améliorer pour que ça fonctionne (comme quoi ça sert d’avoir un esprit orienté "problem solving[1]")

Assure-toi quand même que le marché est prêt pour ce que tu as à lui proposer avant d’organiser ton pot de départ à ton boulot actuel : ton idée ne fonctionnera pas uniquement parce que tu aimes ce que tu fais, il faut qu'il y ait une réelle demande...


5.       Tu es disposé à apprendre (et tu aimes ça)
Ah ah, je te vois venir. Tu te dis que si tu veux te lancer à ton compte, c’est que tu maîtrises les arcanes de ton domaine. Ça peut marcher oui, si tu es employé et qu’on t’a confié une mission spécifique.

Par contre, en devenant entrepreneur, tu deviens multi-casquettes : réceptionniste, comptable, commercial voire IT Manager (non il n’y a plus personne pour te configurer ton outlook) ou Community Manager (si ta marque est présente online). 

Autant de tâches que tu devras effectuer toi-même et pour lesquelles tu devras développer tes compétences...

Moi je te le dis, tu as intérêt à aimer apprendre de nouveaux trucs !


Plus, pour mener ton bateau à bon port (celui du succès), tu auras besoin de te nourrir en permanence de nouvelles connaissances et de nouvelles idées, ce qui te permettra d’innover et de trouver ce petit quelque chose qui fera toute la différence.
Donc on dit ouverture d’esprit et humilité (pars du principe que tu peux toujours apprendre des autres) !

6.       Tu es super organisé
Corolaire du point 5, devenir entrepreneur requiert de grandes compétences organisationnelles. 

D’accord, quand tu auras ta grande entreprise tu embaucheras plein de personnes (assistant, comptable, RH, etc.) mais en attendant, il y a fort à parier que tu te coltines toutes les activités annexes citées dans le point 5, tout en essayant de mener tes prestation à bien.

Mettons-nous d'accord tout de suite : tu n’y arriveras jamais si tu n’es pas Mr/Mrs Super-Organisé.


7.       Tu es complètement broke[2] et sans perspective
On nous a souvent répété que ce n’est pas une bonne idée de se lancer à son compte juste pour l’argent, parce qu’on se concentre uniquement sur le résultat final et on finit par prendre toutes les mauvaises décisions.

Seulement, quelques fois la situation est telle (pas de boulot avec des factures qui s’accumulent et des personnes à charge et aucune perspective de voir ta situation changer si tu ne te bouges pas) que tu n’as pas d’autre choix ! 

Et souvent, c’est ce même sentiment d’être dos au mur qui te pousse à sauter plus haut (si tu as déjà poursuivi un chat qui s’est retrouvé coincé et qui s’est retourné pour t’attaquer (et te poursuivre dans toute la pièce), tu comprendras mon point... J’ai peur des chats depuis.)







--------------------------------------------------------------------

Bon là je m'arrête à 7 signes (pour pas te saoûler et puis j’aime bien le nombre 7), mais il y en a plein d’autres qui prouvent que tu peux amorcer le virage. Dans le désordre : 
- tu n’arrêtes pas de cogiter à comment améliorer les choses
- tu es foncièrement indépendant
- tu es créatif
- tu veux être une source d’inspiration pour les autres
- tu n’as pas peur de mettre la main à la pâte
- tu n’as pas peur d’échouer
- tu n’as pas peur de réussir (ah ben oui !)
- tu aimes les challenges
- tu te dis "si je ne le fais pas maintenant, quand ?"
- …

Alors, si tu te retrouves dans un ou plusieurs (de préférence) de ces cas de figure, c’est qu’il est temps pour toi de te lancer dans l’arène !
Go, young Padawan !!!



[1] Résolution des problèmes
[2] A sec

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salut Ami Lecteur
Tu as aimé cet article... Pourquoi ne pas me laisser un message pour m'en faire part ? :-)