Hello Al,
Après une série de posts sur le changement
d’orientation professionnelle (que tu
auras apprécié j’espère), j’aimerais revenir aujourd’hui sur un point qui
me tient à cœur (ayant moi-même commis
cette erreur « de débutant »).
Tu te rappelles que je te disais dans un post (catégorie « Survivre au quotidien »)
que lorsqu’on est freelance, il fallait travailler à définir le juste prix,
celui qui selon toi correspond à ta prestation et aux efforts fournis ? J’ai
le sentiment qu’il nécessaire de creuser ce sujet… Parce que ce passage ne prenait
pas en compte notre sport national au Sénégal, qui n’est ni le foot ni la lutte
mais… le wakhalé[1] !
Wakhalé qui a été élevé au rang d’art chez nous
(et un peu partout ailleurs en Afrique je crois)
et dont j’ai suffisamment fait les frais pour pouvoir t’expliquer aujourd’hui
pourquoi il est préférable de laisser tomber un client qui te dit
systématiquement que ta prestation "est trop chère. Fais moi un prix toi aussi", quel que soit le montant avancé.
D’accord, baisser tes prix pour attirer les
nouveaux clients peut sembler une bonne idée, de prime abord, d’un point de vue
commercial. Seulement voilà, travailler au rabais n’a jamais payé les factures (à ma connaissance). Et en adoptant cette
stratégie, tu mets en danger la pérennité de ton activité même, car :
1.
Tu dévalues ta prestation
Sérieux, si tu accordes systématiquement une
remise à chaque fois qu’un client te demande de lui faire un prix (c’est-à-dire TOUJOURS !), tu
finiras par donner l’impression que les services que tu proposes ne valent pas
vraiment le prix que tu en demandes.
Et de fil en aiguille (ça fonctionne un peu comme le téléphone arabe), les gens penseront
que tu n’as pas vraiment la compétence pour la prestation que tu proposes… et
ils finiront par se tourner vers un prestataire beaucoup plus cher, donc plus
performant (dans leur esprit). CQFD !!!
2.
Ce n’est clairement pas le meilleur
moyen de gagner le respect de ton client
Si si, je te le confirme. Si tu consens à une
grosse remise d’entrée de jeu, ton client ne te considèrera jamais comme
l’expert que tu es. Souviens-toi, tu as investi énormément de temps, de
compétences et de l’argent dans ce que tu fais, ton travail mérite donc un plein tarif (parce que oui, tu as beau être passionné par
ton travail, ça reste un travail et non un hobby). Weu[2] !
Cf. point CQFD précédent ! |
En fait, tu gagneras plus de respect (i.e.
considération pour tes compétences et la qualité de ta prestation) de tes clients si tu restes ferme et ne
varie pas dans tes prix.
3.
Tu as l’air malhonnête ou désespéré
(ou les 2)
Rien ne projette plus le message « j’ai
désespérément besoin de ce boulot » que de sauter à pieds joints sur
l’offre de ton interlocuteur alors même qu’il vient de diviser le montant de
ton offre par 2. L’autre option étant, comme dit dans le point 1, que ton
client pense que ton prix initial n’était pas le bon, et que donc, tu as essayé
de l’arnaquer…
Il y a mieux comme début de relation, tu ne
crois pas ?
La solution : écoute le et prend un pause
(comme si tu considérais sérieusement son offre) puis explique lui calmement et
clairement pourquoi ce n’est pas le bon prix (ton investissement personnel, le niveau de qualité que proposes, le
temps que tu passeras sur la prestation, etc.). Convaincs-le que tu lui
proposes déjà le meilleur prix possible.
4.
Tu réduis ton profit
D’accord ton client t’a fait tout un
laïus sur les temps devenus durs, ses charges qui s’accumulent, etc. (il essaie de t’avoir par les sentiments)
mais soyons sérieux, tu as passé énormément de temps à déterminer le bon
montant, qui te permettra de couvrir tes charges et fonctionner efficacement
dans ton business…
Et toi aussi tu as des charges qui ne cessent d’augmenter.
Ce qui signifie que si tu acceptes de réduire
tes prix, tu te retrouveras à devoir travailler 2 fois plus pour compenser la
perte de revenus. C’est à dire trouver plus de clients pour couvrir la
différence.
Tu conviendras avec moi qu’il est préférable de
travailler avec un client qui accepte de te payer à ta juste valeur. Tu pourras
lui fournir une prestation de qualité… parce que tu auras tout le temps de
fournir tes meilleurs efforts. CQFD (again !).
5.
Tu réduis ton pouvoir de négociation
dans le futur
Dès lors que tu lui accordes un
rabais, ton client s’attendra à ce que tu fasses de même pour tout futur
travail que tu accompliras pour lui.
C’est toujours un peu compliqué de revenir en
arrière pour demander ton prix de base, une fois que tu as montré que ton
travail peut être effectué à un tarif moindre (surtout que ton client préférera aller voir ailleurs (même si cet
ailleurs est plus cher bizarrement) si tu insistes).
Et dès que tu commences à réduire tes tarifs
pour un client, tu te retrouves obligé de le faire pour un autre, puis un
autre… quand je te dis que c’est le début de la fin !
Mais comme tu es en Afrique (ou n’importe où ailleurs dans le monde)
tu devras tout de même consentir un effort. Un bon moyen de contourner la
problématique du prix consiste à offrir un package, avec plusieurs services et
un barème de prix qui prévoit une réduction liée au volume de la commande.
6.
Tu te sentiras mécontent et frustré
Tu regretteras d’avoir accordé une remise à
l’instant même où tu auras donné ton accord. Et tu éprouveras un peu de
ressentiment vis-à-vis de ton client car tu auras l’impression de t’être fait
avoir (c’est du vécu !). Ce qui
entachera à coup sûr le travail que tu feras pour lui.
Attention, même si on a dit que les remises
pouvaient s’avérer risquées pour la pérennité de ton activité, elles ne sont
pas totalement à exclure, surtout si tu es déjà dans une relation de respect mutuel
avec ton client. Seulement, avant de te décider, réfléchis à toutes les
conséquences que cela aura pour toi et fais ton choix en toute connaissance de
cause, pour éviter tout regret derrière.
Si on fait le bilan
Est-ce que le client qui cherche le travail le
moins cher est vraiment celui avec lequel tu as envie de travailler
finalement ? As-tu vraiment besoin d’un client qui cherche systématiquement à effectuer des économies de
bout de chandelle sur ton dos ?
Naaaan !
Toi, ce que tu veux, c’est un client
qui apprécie suffisamment ton travail, qui en perçoit la valeur et qui est prêt
à payer le juste prix (oui je sais, ça
fait penser à une arlésienne mais je te garantis qu’il existe ce client, je l’ai
rencontré).
Du coup, cela vaut peut-être le coup de
redéfinir ton marché cible (on oublie mes parents sénégalais qui semblent
savoir tout faire et qui passent leur temps à déconsidérer tes efforts "ah pourtant c’est simple ça, je suis sûr que je pourrais aussi
bien le faire moi-même ". Ben voyons !), d’apprendre à
dire non (mot généralement honni par les
sénégalais… je t’en dirai plus un de ces jours) et de te concentrer sur les
clients qui apprécient ton travail et que tu es sûr de vraiment pouvoir aider.
[1] Marchandage
[2] Interjection
wolof que l’on peut traduire par « Et toc ! Non mais oh ! »
(Eh oui, tant de choses en si peu de mots)
Très intéressant ton article
RépondreSupprimerMerci Edem ☺👍
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