Ouh la la ! Je sais, ça
fait un bail que je n’ai pas écrit. Mais ne m’en veux pas AL, c’était pour la
bonne cause (courir après les contrats et
marchés J) et à ma décharge, tu m’as
terriblement manqué (et j’ai été très
contente de recevoir des appels de mes amis qui « m’encourageaient
vivement » à recommencer à poster)
Alors, il y a quelques jours
j’ai lu un article sur l’attitude à adopter face à des collègues difficiles (qu’il
ne fallait pas jouer son jeu, qu’il fallait prendre ses distances etc. etc.) et
ça m’a rappelé mes années en entreprise. Et je me suis rendue compte que les
"collègues toxiques" étaient un mal qui semblait être plus répandu
qu’on ne le pense.
J’ai donc décidé de te fournir
un petit guide de survie (j’adoooore les
guides de survie… Ah je te l’ai déjà dit ? Je t’ai aussi dit qu’il faudrait que j’en fasse un bouquin un de ces
jours ? Huum)… petit guide
de survie donc pour faire face à certains collègues qui te tapent sur les nerfs (et te causent même parfois des soucis avec ta hiérarchie).
Naaaaan, je blague... Je vais te dire comment les gérer :) |
1.
Monsieur (ou quelques fois Madame, mais c’est plus
rare…) "Je sais tout"
M. Je-sais-tout, c’est le
collègue qui est toujours prêt à te dire qu'il a/avait/aura raison sur
n'importe quel sujet : cette excellente présentation que tu as faite? Pffff,
il aurait (il a d'ailleurs déjà fait)
faire mieux. Beaucoup mieux… le nouveau laptop superslim et qui réagit au ¼ de
tour que tu viens d’acheter ? Ouais, sympa ta bécane avec sa coque
imitation métal (aaaaargh...), mais lui
envisage de s’acheter la dernière machine qui, à l’écouter, est presque aussi
rapide qu’un calculateur de laboratoire (évidemment,
il n’achètera jamais rien)
En plus, il n'arrête pas de te rappeler qu'il a fréquenté une
très bonne école (il était d’ailleurs toujours
1er de la classe et il se faisait réprimander par son père lorsque sa moyenne descendait en dessous de
19/20), il a fait la meilleure université
du monde... à Prague (les gens ne la
connaissent pas vraiment mais ils ont un programme super pointu, tout comme
leurs critères d’admission et ils ne prennent pas n’importe qui… ben
voyons !), il a tout vu, tout
fait et sait mieux que toi ce qui convient le mieux.
Bref, il t’éneeeerve !!!
Comment
gérer M./Mme Je-sais-tout ? Prépare tes preuves.
Si vous devez
travailler ensemble sur un projet, prépare ta partie en amont (ne lui envoie rien, il dénigrerait tes idées
pour finir par les proposer lui-même à Big Boss), qu'elle soit
inattaquable, infaillible, et assure toi d'avoir des documents pour soutenir tes
idées.
Et surtout, si tu sais que tu
as raison, et que tous les autres le savent aussi, hoche la tête et sourit à ses
affirmations farfelues. Inutile de t’énerver contre lui (oui je sais, c’est une tête à claque mais bon), ça lui donnerait
trop d’importance.
2.
Le collègue qui critique tout et tout le monde
Voici un autre collègue qui mettra
ta patience à rude épreuve. C’est ce collègue qui n’a véritablement rien
d’intéressant à dire ou à apporter, et qui va systématiquement te dévaloriser
pour se mettre lui-même en valeur.
Il va s’attacher à un détail (évidemment négatif) de ton travail et
attirer l’attention de tout le monde – de préférence au cours d’une réunion
avec Big Boss – autour de ce léger défaut, alors que l’ensemble de ton travail
est juste impec.
Il semble plus intéressé par
le fait de pointer ce qui ne va pas que de véritablement trouver une solution
pour y remédier (comme s’il pouvait
résoudre quoi que ce soit de toute manière… pfffff).
Mais ce que j’ai noté, c’est
que ce genre de personne se comporte ainsi pour détourner l’attention de ses
propres lacunes.
En y regardant de plus près tu te rendra compte que c’est
souvent quelqu’un qui passe son temps à louvoyer et qui arrive à ne jamais
prendre de décisions qui pourraient l’engager (avec un peu de chance, quelqu’un le fera à sa place ou mieux, la
décision se prendra d’elle-même. Dans les 2 cas, sa passivité lui permettra de
dégager en touche rapidement en cas de besoin).
Comment
se comporter face au Critique ? (Alors non, même si c'est tentant, on ne lui éclate surtout pas la tête contre le mur…)
L’idée, pour réagir face à ce
genre d’attaques, en particulier si elles ont lieu en public (n’oublie pas que le collègue hypercritique
cherche avant tout à prouver sa « supériorité » à tout le monde, à tes dépens),
c’est de reporter l’attention sur l’assaillant lui-même. Parce que, même s’il
veut paraître brillant en te dénigrant, il n’a généralement pas d’alternative à
proposer : il critique ce que tu as fait, mais n’a jamais rien d’autre à
suggérer.
Il te suffit donc de lui
répondre : « Que proposes-tu à la place ? » et de le regarder s’empêtrer dans
ses explications (jouissif !).
3.
Le Super Busy
Qu’est-ce qu’il peut être agaçant celui-là
alors ! Tu sais, c’est le gars qui passe son temps à s’occuper de ce que font
les autres et en même temps se plaint que personne ne fait jamais rien dans
cette entreprise et qu’il doit se coltiner tout le travail.
Sa stratégie : faire croire en
permanence qu’il a tellement de travail qu’il ne peut juste rien rajouter comme
tâche (il fait déjà tout le travail dans
cette boite, faut quand même pas pousser).
Alors qu’en bon parasite, il passe son
temps à refiler ses tâches aux autres, pour ensuite en retirer tout le crédit
dès que le travail est fait.
Et comme il reste souvent très tard au
bureau, Big Boss l’adore.
Ä NB : quand tu creuses un peu (tu demandes à ses voisins d’open space ou
mieux, tu restes tard un jour), tu réalises qu’il reste après les autres,
pas pour travailler mais pour passer ses coups de fil perso lorsque tout le
monde est parti
Rageant !
Comment
survivre à Super Busy ? Evite-le !!!
Fais
semblant d’être toi-même super busy quand tu le croises (tu n'as pas le temps, là maintenant tout de suite, mais tu promets de discuter avec lui dès
que tu as fini ce dossier super urgent) ou mieux, fais semblant de ne pas l’entendre (fonctionne
seulement si tu as des écouteurs dans les oreilles).
Parce qu'en réalité, SB est le plus grand "time waster" que tu aies jamais croisé, qui passera une heure à t’expliquer pourquoi le
travail n’avance pas dans cette boite, parce que les gens passent trop de temps
à papoter à la machine à café (ben voyons !)
4.
La pipelette
La
pipelette sait tout sur tout le monde et s’est donnée pour mission de partager
cette mine avec quiconque voudra bien l’écouter… ou pas. Même si tu n’as rien
demandé, tu en apprendra toujours plus que tu ne l’aurais voulu sur les
intrigues qui agitent l'entreprise (oui, la
pipelette a le sens du sensationnel).
Même
si la pipelette n’est pas forcément méchante, elle adore partager les news (à croire qu’elle en a fait son fond de commerce)
et n’hésite pas à diffuser des rumeurs auprès de Big Boss (elle fait d’une pierre deux coups : elle assouvit sa passion – le
Gossip – et se fait « bien voir » (c’est vite dit) de la Direction
Générale, qui la considère comme une vraie mine d’information).
i Alors j’aimerais
éclaircir un point ici : j’utilise le pronom « elle » en accord
avec pipelette et non parce que les pipelettes sont des femmes. En fait, il
ressort de mon expérience personnelle que les plus grandes pipelettes d’entreprise
que j’ai rencontrées étaient… des hommes !
Comment te
protéger de la pipelette ? En gardant la bouche fermée… toujours !!!
Ne communique jamais
avec la pipelette sur un sujet si tu ne veux pas que cela se retrouve exposé
sous l’arbre à palabre (en l’occurrence la machine à café).
Rappelle-toi, tout ce que tu diras à la pipelette pourra être et sera retenu
contre toi.
Par contre, si un jour tu veux diffuser
une information, la pipelette pourra t’être fort utile : il te suffira de
lui en parler, en lui demandant de garder cette information confidentielle (voire sensible) pour elle.
Et tu devrais avoir ton résultat dans la ½
heure.
-------------------------------
Bon, je pense que je vais m’arrêter ici
pour aujourd’hui (de toute façon, tu as
de quoi commencer à "auditer" tec collègues pénibles) et je te
présenterai les 4 autres profils toxiques dès la semaine prochaine.
D'ici là, je te souhaite un Joyeux Noël et plein de cadeaux du père Noël
Xo
Très pertinent cet article. on voit qu'on rencontre ces personnes dans tous les entreprises.
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