lundi 5 octobre 2015

7 signes que tu es prêt à lancer ton propre business (Part 1)

La semaine dernière nous avons vu comment te préparer à amorcer ton virage professionnel, maintenant que nous sommes sûrs que tu as besoin de faire bouger ta carrière. 

La question est maintenant de savoir si tu es prêt à faire le grand saut et à lancer ton propre business !


Parce que l’idée te trotte dans la tête depuis un moment, surtout que tu te dis que l’auto-entrepreneuriat serait la solution à tous tes problèmes : tu n’auras plus de patron (tu seras Le Boss !), tu pourras choisir tes horaires de travail (voire choisir de ne pas travailler du tout si tu n’as pas envie), tu vas rapidement devenir riche, etc.

Hep hep hep, comme tu y vas ! 

Je n’aime pas jouer les rabats joies mais je me sens un peu obligée de freiner tes ardeurs. Parce que ne plus avoir de patron signifie qu’il n’y aura plus personne pour te pousser et tu devras te motiver tout seul pour bouger (fini la procrastination), choisir tes horaires de travail signifie surtout que tu travailleras deux fois plus que lorsque tu étais employé (ben oui, parce qu’en fait, tu bosses tout le temps quand tu es autoentrepreneur, tu peux donc oublier les siestes sur lesquelles tu fantasmais) et pour ce qui est de devenir riche… eh bien disons qu’autoentreprise rime souvent avec montagnes russes financières…

Voilà, ceci étant posé, nous pouvons revenir à nos moutons et répondre à la question suivante : es-tu prêt à lancer ton propre business ?

Pour le savoir, j’ai identifié 7 signes (entre autres) qui montrent que tu es prêt.

1.       Tu es super motivé
Je sais, tu te dis que c’est évident que si tu veux te lancer, c’est que tu es motivé. Huuum…


Sauf que là, je ne te parle de fausse motivation (i.e. je me lance parce que mon patron me saoule et je suis sûr que je peux faire mieux que lui). Je te parle de Motivation (avec un grand M donc) : tu veux te lancer parce que tu crois en ton idée de business et tu penses que cela te mènera à ton but. 


Parce que - juste pour camper le paysage - tu te prendras énormément de portes (fermées) et de "non" dans la figure. Et dans ce cas, tu as intérêt à vraiment convaincu de la voie choisie, pour résister à la tempête et continuer.




Alors assure toi que tu te lances dans ton projet parce que tu y crois et non juste parce que tu te sens frustré dans ton travail.


2.       Tu es passionné par ton projet
Ce n’est pas un hasard si on te rabat les oreilles avec cette histoire de passion. Tous les travailleurs indépendants te le diront, c’est la passion qu’ils ont pour leur activité qui leur permet d’avancer.

Cette passion est indispensable pour te faire avancer. C’est ce qui te fera te lever le matin, te motivera à courir toute la journée et à… travailler dur. 

Et quand tu regardes tous les entrepreneurs qui se sont lancés et qui ont réussi, tu réalises qu’ils ont tous un point en commun : ils étaient absolument passionnés par ce qu’ils faisaient.





On choisi donc de préférence une ligne de business qui nous permet de nous épanouir et on se souvient toujours de cette phrase de Confucius


3.       Tu as un plan
Ah ben oui, parce que tu ne peux pas juste te lever un matin et dire "Ah ben tiens, et si je devenais Dessinateur Professionnel"…



Bon, en fait si, tu peux ! Mais seulement si les conditions 1 et 2 (et toutes les autres qui vont suivre) sont satisfaites (oui je sais, ça fait beaucoup).






Donc je disais : si tu veux lancer ton business, il vaut mieux avoir un plan. Je ne parle pas d’un business plan formel, qui n’aura, selon moi, pas une grande incidence sur le succès éventuel d’un business (les baol-baols[1] étant l’illustration parfaite de la non-utilité fondamentale des BP).

Je pense que la stratégie baol-baol peut s'apparenter à cela... Le pire c'est que ça marche !
Par contre, il vaut quand même mieux que tu aies une idée précise d’où tu veux aller et donc que tu saches ce qu’il faut éviter et ce qu’il faut faire pour y arriver.

Tu auras donc au moins travaillé, avant de te lancer, à définir au moins les grandes étapes (datées de préférence) qui te mèneront à ton objectif final qui est de vivre de ta passion !

Ce qui signifie que pour devenir dessinateur professionnel, tu vas d’abord définir les différentes étapes qui te permettront d’atteindre ton objectif (prendre des cours de dessins, créer un portfolio, etc.) et planifier leur mise en œuvre : ce que j’appelle un plan.



[1] Ma définition générale du Baol Baol : Chefs "d’entreprises informelles" (si si, ça existe) sur lesquelles repose l’essentiel de l’économie actuelle sénégalaise.


3 commentaires:

  1. Hello Mariann,
    Tu fais bien de parler de plan. En ce moment avec notre équipe de projet nous y travaillons...que ce n'est pas évident mais bien nécessaire.

    Bien originale ta définition de Baol Baol :)

    LSF

    RépondreSupprimer
  2. Hey L.,
    Comment vas tu ?
    Effectivement, définir son plan en amont peut s'avérer ardu :). Et pourtant, une fois qu'on en a un, on se rend compte qu'on avance bien plus rapidement vers son objectif.
    Baol baol: perso je les admire, ils ont beau être complètement informels, ils n'en maîtrisent pas moins l'art de transformer n'importe quelle situation en opportunité de business... De vrais boss !

    RépondreSupprimer
  3. Je vais bien merci:) Et toi alors?
    C'est clair que les B.B. ont une capacité remarquable à déceler des opportunités de business. C'est juste dommage que cela se limite au très court terme i.e. un conteneur et puis ciao! Afin cela rapporte pas mal de ce que j'en comprends, donc good joob!

    LSF

    RépondreSupprimer

Salut Ami Lecteur
Tu as aimé cet article... Pourquoi ne pas me laisser un message pour m'en faire part ? :-)