samedi 9 février 2019

La stratégie - simple - qui m'a aidé à me fixer un objectif de carrière à long terme (Part 2)


Alors, la semaine dernière je t’ai parlé de la 1ère étape – l’Introspection – pour déterminer ta « voie » et j’espère que les questions que je t’ai proposées (clique ici si tu veux (re)lire l'article) t’ont permis d’y voir un peu plus clair. 


Aujourd’hui donc nous allons voir ensemble les étapes suivantes qui te permettront d’affiner tes objectifs et de déterminer les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre.

Étape 2 donc – Vérifie tes hypothèses…

Comme tu le sais, tous les grands chercheurs appuient leurs hypothèses sur des données réelles. Et l'établissement d'objectifs ne fait pas exception. La liste que tu as créée en répondant aux questions que je t’ai proposées la semaine dernière est juste une ébauche de la façon dont tu envisages ta carrière.

Maintenant tu dois confirmer que c'est bien ce que tu veux, et également te tracer une voie réaliste pour y arriver. Et tu as deux options pour cela : le réseautage et la recherche en ligne.

La recherche en ligne est la partie la plus facile et te permet d’affiner tes objectifs : tu as énuméré un tas de compétences et d'intérêts lors de la première étape, maintenant, il s’agit de faire des recherches pour voir à quels métiers/rôles ils correspondent et également identifier les compétences qui pourraient te manquer et que tu pourrais développer pour ces métiers / rôles en question…

Le réseautage lui, te permettra d’aller au-delà et d'établir des relations intéressantes qui pourront déboucher sur de nouvelles perspectives. Réseauter signifie que tu vas rencontrer des gens qui évoluent dans les domaines, les rôles ou les entreprises que tu as listés, des gens qui ont construit une expérience similaire à celle que tu veux te tracer, des gens qui pourront te donner une vision honnête de ce qui t’attend... La bonne nouvelle, c’est que ce n'est pas si difficile à faire, même avec de parfaits inconnus.

Personnellement, lorsque que je fais la connaissance d’une nouvelle personne, je prends le temps de discuter avec elle, je lui pose des questions sur ce qu’elle fait, ce qu’elle veut réaliser dans sa vie, je parle de ce que je fais, de ce que je veux réaliser. Bref, j’échange avec elle.

Et lorsque je pense qu’une connexion avec quelqu'un de mon réseau peut aider, je fais immédiatement la mise en relation. Et les gens font de même avec moi en retour, sans même que j’aie besoin de demander le plus souvent (ma philosophie de vie est que c’est en donnant qu’on reçoit…).


Je vais également à des évènements qui portent sur mes centres d’intérêt (Dakar a une vie socio-culturelle très riche) où je rencontre beaucoup de gens. Tout cela évidemment me permet de toujours faire grandir mon réseau et de multiplier les opportunités d’avancer vers mon objectif (même si tu es casanier, je te garantis que ça vaut le coup parce que cela te permet réellement d’élargir tes perspectives).

Which brings me to…

Étape 3 – Crée un document de “travail »

Tu te rappelles que je t’ai dit que les objectifs sont différents des résolutions et qu’ils fonctionnent mieux parce qu’ils sont concrets ? Nous y voilà donc. 

Si tu veux que tes objectifs se transforment en action, tu dois les écrire ! C’est cela qui te permettra (1) de ne pas les perdre de vue et (2) de faire un suivi de tes réalisations.

D’où mon conseil de te créer une « feuille de suivi de tes objectifs à long terme ». La façon dont tu l’organises dépend de toi, mais je pense que tu voudras probablement inclure les sections ci-dessous :

-       Les étapes qui mènent à la réalisation de ton objectif
Ton objectif te tient à cœur mais il te fait peur et te semble difficilement atteignable. Pour dédramatiser cela, il te suffit simplement de découper ton objectif à long terme en objectifs à moyen termes, qui eux même seront découpés en objectifs à court terme.

Le but de la manœuvre ? Simplement de scinder ton objectif de départ en tâches à réaliser. La concrétisation passe par l’action et ce sont tes actions qui feront que tu te rapprocheras de ton objectif.









-       Les compétences que tu aimerais développer
Il y a probablement beaucoup de choses pour lesquelles tu es doué, mais qui pourraient être meilleures, non seulement pour gravir les échelons de ton poste actuel, mais également pour accéder – éventuellement - à un poste plus élevé (que ce soit dans ta boite actuelle ou ailleurs). Tu listeras donc les compétences qu’il te faut pour accéder au travail de tes rêve ainsi que les actions pour les acquérir/développer.

-       Tes notes de réseautage
Qui as-tu rencontré (lister leurs noms, fonctions, coordonnées…), qui devrais tu rencontrer, qu’as-tu appris, quelles sont les actions que tu dois effectuer après, à quelle échéance ? Ces notes te permettront d’identifier clairement les personnes de ton réseau qui peuvent t’être utiles et de les solliciter de manière effective.

Étape 3 – Fais le suivi

La dernière étape, bien sûr, consiste à atteindre tes objectifs et à les suivre de près. Donc, marque une date sur ton calendrier (oui, maintenant) pour réexaminer ton document de suivi dans trois à six mois et faire le point sur ce que tu as fait, ce sur quoi es en retard et tout ce qu’il y a à changer ou réajuster.

Je sais, dis comme ça, tout ça a l’air bien compliqué à faire. Mais tu as de la chance. Comme je te l’avais annonce, j’ai pour toi un modèle qui couvre tous ce points et que tu peux télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous 
👇🏾

https://docs.google.com/document/d/1uWyZ7P0iFa4zQ70wBLIA7LqRc2XBzmsFLkiFbP6oaQQ/edit?usp=sharing


Voilà, tu as maintenant suffisamment d’éléments pour initier les changements que tu veux dans ta vie !

Et souviens-toi : Rien n'est permanent. Ce n'est pas grave si tu décides que ces objectifs ne sont plus pertinents pour toi ou ne valent plus la peine d'être poursuivis. Assures-toi juste de les remplacer par quelque chose qui, selon toi, vaut la peine de se projeter. 

Parce que c’est en adoptant ce mode de pensée que tu donneras toujours du sens à tes actions, ce qui ne peut qu’être positif pour ta vie ou même ta carrière. 

“Success is not final, failure is not fatal: it is the courage to continue that counts.” 

Sir Winston Churchill

4 commentaires:

  1. Merci Gnagna pour ces conseils d'une valeur inestimable. Je lis tous les articles de votre blog et vos conseils me sont d'un grand apport dans ma vie professionnelle. Je pense que vous devez aussi mettre en place une école qui va dispenser des formations diplomantes (licence, master...). Merci encore et nous attendons avec impatience la troisième partie. Moussa Diallo

    RépondreSupprimer
  2. Merci Gnagna pour ces conseils d'une valeur inestimable. Je lis tous les articles de votre blog et vos conseils me sont d'un grand apport dans ma vie professionnelle. Je pense que vous devez aussi mettre en place une école qui va dispenser des formations diplomantes (licence, master...). Merci encore et nous attendons avec impatience la troisième partie. Moussa Diallo

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour votre message. Cela me fait plaisir de voir que mes posts apportent quelque chose aux personnes qui les lisent 😊. Pour l'école, on n'est pas encore à ce stade mais peut être que ça viendra un jour sachant que je propose déjà un accompagnement aux personnes qui souhaitent se développer professionnellement.

    RépondreSupprimer
  4. salut je viens de découvrir votre blog et j'aime vos articles.
    Je suis actuellement en reconversion pour devenir développeur web après un échec " ...but failure is not fatal"

    RépondreSupprimer

Salut Ami Lecteur
Tu as aimé cet article... Pourquoi ne pas me laisser un message pour m'en faire part ? :-)