vendredi 14 novembre 2014

Devenir consultant... Comment ça marche ?

Depuis quelques temps, je reçois pas mal d’appels de personnes qui me disent qu’elles en ont marre de leur travail, qu’elles ont envie de tout plaquer pour devenir "consultant".  Et qui voudraient que je leur dise "comment faire".

Vue comme ça, la question a de quoi faire sourire. Mais en réalité, elle est plus profonde que ça, et il faut comprendre le contexte (dakarois) auquel elle se rapporte pour en saisir toute la subtilité.


D’abord il faut savoir que Dakar est peuplée de consultants, (presque) tous les chômeurs dakarois se définissant comme consultants (ou business men selon les cas)… Après tout, c’est bien plus sympa que chômeur.

Là où ça se corse, c’est quand tu veux en savoir plus et que tu demandes "Ah oui, c’est bien ça. Et tu es dans quel domaine ?". Invariablement, le gars (qu’il soit consultant ou businessman) te répondra "bon, enfin, au fait je fais un peu de tout hein. Tu sais moi je suis polyvalent donc je diversifie mes activités… est ce que tu vois ?!" – ("bon", "enfin", "au fait" et "est ce que tu vois" (prononcer est-ce tu vois) étant les 4 tics de langage que tu retrouveras chez 95% de la population dakaroise, souvent servis dans la même phrase).

De l’autre côté, il y a le Consultant (avec un grand C). Celui qui, dans l’imaginaire dakarois (et dans la réalité quelques fois), a réussit, est le grand patron, gagne des cents et des milles et roule en Mercedes ou BMW… Notre rêve à tous !!!

Donc généralement, quand tu dis que tu es consultant, tu es automatiquement classé dans l’une ou l’autre catégorie (chômeur ou grand patron), généralement selon que tu as une voiture ou pas (eh oui, c’est le principal indicateur de réussite chez nous ! Et ce n’est pas grave si elle est petite et vieille… l’essentiel c’est d’en avoir une). La catégorie intermédiaire, celle des consultants (réels) qui se battent au quotidien et qui s’en sortent tant bien que mal ? Elle n’existe pas : c’est soit tu chômes, soit tu gagnes des millions (et tu te caches). Point !

Et lorsqu’on t’appelle donc pour te demander comment faire pour devenir consultant, la vraie question est en réalité "Comment puis-je faire pour devenir un grand patron et gagner beaucoup d’argent, comme toi ?". La bonne nouvelle, c’est que cela signifie que les gens t’ont classé dans la 2nde catégorie (celle des magnats). La mauvaise ? Tout le monde pense que tu es pingre parce que tu refuses de partager tes millions (que tu n’as d’ailleurs pas mais ça, c’est un point de détail).

Pour en revenir à mon point de départ donc, à ceux qui veulent que je leur dise "oui tu as raison, quitte ton travail, on va bosser ensemble" ma réponse est plutôt "je crois que tu n’es pas vraiment prêt".

Pourquoi ? Parce que selon moi, devenir consultant (sous entendu se mettre à son compte) relève d’un processus personnel, qui commence par "avoir un projet personnel clair dans son esprit". L’autre option étant bien sûr de traverser une période de crises ou de vivre un changement brusque (quelques fois brutal) dans sa situation personnelle ou professionnelle, qui pousse à donner une nouvelle orientation à sa vie. Mais au moins dans ces deux cas, il n’y a pas de regrets, pas de "si j’avais su…" durant les périodes creuses. Et le fait d’avoir une vision claire du but que l’on se fixe permet de voir plus loin que les difficultés du moment que l’on traverse.

Et puis, je n’ai aucune envie de me retrouver avec une horde de "consultants" déchaînés qui me poursuivent en me disant "c’est ta faute si je galère, c’est toi qui m’a dit de démissionner"


Malgré tout, je suis toujours partante pour aider toute personne qui a un réel projet ou qui a besoin d’être accompagnée sur la nouvelle voie qu’elle s’est choisie. Car après tout, à quoi sert l’expérience (même petite), si on ne peut pas la partager ? 


5 commentaires:

  1. bonjour j'ai bien aimé votre argumentation et oui c'est la pure verité vue qu'au Senegal il est plus facile de ce pretter une profession plutot que de le devenir ,
    Jadis moi j'ai vraiment besoin de conseilles avant de me mettre dans la peau d'un consultant car je veux me lancais dans ce domaines juste pour essayer de guerir certaines situations auquelles beaucoup de jeunes sont confronté sur du coté de l'education proprement dit

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Quel statut juridique doit on avoir pour devenir consultant?

    RépondreSupprimer
  3. j'ai fait le meme constat .de nos jours les gens s'autoproclament consultant .Comment reconnaitre le bon consultant alors ?

    RépondreSupprimer
  4. Sur le plan de la santé, je me sens comme un enfant qui danse sous la pluie depuis que je suis guéri de l’hépatite. On m'a diagnostiqué l'hépatite B et on m'a dit qu'il n'y avait pas de traitement curatif à l'hôpital, mais on m'a administré plusieurs médicaments antiviraux pour ralentir la capacité du virus à endommager le foie. Mais après un certain temps, le médicament ne fonctionnait plus et je suis devenu très malade, avec différents symptômes tels que: vomissements, fatigue, urine sombre, estomac enflé, etc. Je suis retourné à l'hôpital et on m'a dit que c'était devenu chronique avec un problème de foie, et par frustration, je suis allé en ligne pour chercher quelque chose de nouveau à essayer, et je suis tombé sur la recommandation du Dr. IYABIYE, je l'ai essayé, donc c'est un phytothérapie. Et voici, j'ai été guéri après le traitement. Je dois attendre des mois avant de retourner à l'hôpital et j'ai quand même subi un test de dépistage négatif. Vous aussi serez guéri. Contact: (Whatsapp: +2348072229413 ou +2348158577300) iyabiyehealinghome@gmail.com

    RépondreSupprimer

Salut Ami Lecteur
Tu as aimé cet article... Pourquoi ne pas me laisser un message pour m'en faire part ? :-)