mardi 22 septembre 2015

Career Change - Bien préparer son changement d'orientation professionnelle

Bien, maintenant que nous avons clairement déterminé que tu étais malheureux au travail (voir les 10 Signes qui montrent qu’il est temps de changer de carrière Part 1 et Part2), nous allons maintenant voir comment procéder pour te sortir de ta galère et, plus important, te lancer dans une carrière qui réponde à tes aspirations (passions) profondes.

Voici donc 5 étapes indispensables pour définir clairement ton futur changement d’orientation professionnelle.

1.       Pour commencer, détermine clairement là où tu veux "te rendre"


Depuis le temps que tu rêves d’être ailleurs, tu as sûrement eu un tas d’idées sur ce que tu aimerais faire par la suite… mais maintenant il te faut faire le tri et prendre une décision sur la voie à suivre.


Voici un certain nombre de questions dont les réponses peuvent t’aider à avancer :
-        Qu’aimes-tu et que détestes-tu dans ton travail actuel ?
-        Quelle est ta passion dans la vie ? Qu’est ce qui te rend heureux?
-        Qu'est-ce que tu veux réellement faire (réfléchis à tes forces et faiblesses actuelles, ça peut aider) ?
-        Aimerais-tu travailler pour quelqu'un d'autre à nouveau ou préfères-tu travailler pour toi-même?

Une fois que tu auras répondu à ces questions, tu devrais avoir une idée plus claire de la direction à prendre.

2.       Développe tes compétences
Tu as répondu aux questions du point précédent et tu as décidé de ce que tu voulais devenir. Il te faut maintenant déterminer si tu as les bonnes compétences : dessinateur professionnel (je dis ça au hasard) c’est sympa comme reconversion mais si tu ne sais pas dessiner, il te faudra peut-être envisager de te mettre à niveau. Suivre des cours de dessin et te construire un portfolio avant d’en faire un boulot à plein temps me paraît être une bonne approche.

En plus tu as de la chance, il y a pas mal de cours disponible online ou offline sur tout et n’importe quoi (je te jure que c’est vrai !), tu ne devrais donc pas avoir du mal à trouver celui qui te convient.

Je te propose ci-dessous, en exclusivité, un extrait de mon évolution personnelle depuis que j’ai démarré des cours de dessin
Non, je n’envisage pas de devenir dessinateur professionnel mais j'avais besoin d'un prétexte pour mon show off !

3.       Trouve-toi un mentor
Trouver un mentor peut s’avérer un avantage inestimable pour avancer dans la nouvelle voie que tu es en train de te tracer (c'est même crucial si tu penses te mettre à ton compte : pourquoi apprendre de tes propres erreurs si tu peux déjà apprendre de celles d’un autre ? J)

Avant d’aller plus loin, j’aimerais quand même que nous nous mettions d’accord sur le sens donné au terme "mentor" (je sais d’expérience que tout le monde n’en a pas la même définition). 

Pour faire court, et selon moi, un mentor est quelqu’un qui aura pris de l’avance sur le chemin que tu veux prendre et qui veut bien t’aider dans ton travail, tes projets (pro ou perso) voire ta vie de tous les jours, en te conseillant sur la meilleure voie à prendre.



Profites en donc pour poser le maximum de question (et écouter attentivement les réponses sans supposer que tu les connais déjà).

Ton mentor n’aura peut-être pas le même profil professionnel que toi, mais garde toujours à l’esprit que les principes fondamentaux du travail et de l’esprit d’entreprise restent souvent les mêmes, quel que soit le domaine.

4.       Crée ta marque personnelle
Que tu te lances dans la recherche d’un nouvel emploi ou que tu décides de te mettre à ton compte, tu devras te vendre. Et autant que tu le saches tout de suite, ta marque personnelle sera ton unique point de vente !

C’est une étape relativement aisée, avec l’avènement des réseaux sociaux (mais peu de gens y pensent réellement).

Donc autant t’y mettre tout de suite : mets à jour tes profils en ligne Facebook, LinkedIn, Twitter (aussi bien le contenu que la mise en forme) et utilise les pour entrer en contact avec des professionnels qui évoluent dans ton domaine (ou celui que tu vises), leur demander un avis ou un conseil… Fais en sorte que ton nom circule comme un professionnel dans ton domaine.




Considère ton image en ligne comme une extension de ton (futur) business et comme de la publicité libre et gratuite pour ce que tu fais (ou compte faire).


5.       Rédige un plan d’action / Définis tes objectifs
Ton objectif #1 : Te fixer des objectifs ! 

Et inutile de te cacher derrière ton "manque de compétences organisationnelles" pour ne pas avancer. Tout le monde peut faire une liste, y compris toi, vrai ?


Une méthode simple qui pourra t’aider consiste à fonctionner à rebours : défini tes objectifs sur un an, puis les échéances à 6 mois, puis celles à 6 semaines et ainsi de suite. Ainsi tu définiras tous les jours les étapes à passer pour atteindre tes différentes échéances, étapes qui deviendront tes objectifs quotidiens.

Tes objectifs doivent être écrits et spécifiques, avec des délais de réalisations (réalistes les délais, avec une marge par rapport à ce qui te parait nécessaire).

Garde toujours en vue tes objectifs à long terme. Cela te rappellera pourquoi tu fais ce que tu fais et ce que tu vises en fin de compte.

--------------------------------------------

Mais comme ce n’est pas tout de savoir où on veut aller, qu’il faut également savoir comment y aller et choisir le bon moment, et que ce blog est à l’origine orienté « expérience entrepreneuriale », nous allons voir la semaine prochaine les signes qui montrent que tu es prêt à lancer ton propre business.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salut Ami Lecteur
Tu as aimé cet article... Pourquoi ne pas me laisser un message pour m'en faire part ? :-)