samedi 6 décembre 2014

Une nouvelle vision du confort dans le Sénégal profond...

Hello ami lecteur. J'espère que tu as passé une bonne semaine et que tu attendais mon nouveau post avec impatience (j'aime bien l'idée). Moi en tout cas, je suis très contente de te retrouver. 

Alors, samedi dernier, nous nous étions arrêté sur la découverte de ma chambre dans le "meilleur hôtel" de Vélingara, après mon voyage épique pour me rendre sur place :-).


Je t'arrête tout de suite : non il n'y a pas d'hôtel qui ressemble à cette photo à Vélingara et elle n'est pas non plus là pour illustrer un quelconque propos. 
En réalité, je l'ai mise là juste pour me faire plaisir : j'avais envie de rêver un peu, après quelques semaines dans le Sénégal profond, où j'ai appris à relativiser la notion de confort...

Bref, donc nous en étions à mon arrivée à l'hôtel - le meilleur de la ville, je le rappelle - où je me dis que je vais enfin pouvoir prendre une douche bien chaude pour me décrasser et manger un bon repas pour me remettre de mes presqu'onze heures de voyages. 

J'ouvre donc la porte, et là, je me retrouve dans une chambre de... 9 m²  (Souvenirs, souvenirs : les chambres de Cité U), que je te présente ci-dessous (je n'ai pas pu résister au plaisir) !


Comme je suis dans ma phase "positive vibration", je me dis "pas grave, je vais prendre une douche chaude, ça va me faire du bien". Et là, je fais 2 nouvelles découvertes coup sur coup : 
  1. La douche fait 1m10 X 1m10 (essayez un peu d'écarter les bras dans une pièce de 1.21 m²) et les constructeurs ont réussi à y caser une douche, un lavabo et des toilettes !!! 
  2. Il n'y a pas d'eau chaude à Vélingara... Et Vélingara, le matin à cette période, il fait 19°C ! Je peux vous dire que la douche du matin réveille direct
Toujours pas grave, je décide d'aller au resto (je meurs littéralement de faim), où on m'annonce que "Vous avez 2 plat au choix Madame : on a poisson ou poulet. Vous prenez quoi ?". 

Va pour le poulet. 

Le lendemain au dîner (resto de l'hôtel toujours
      Moi : "Bonsoir, c'est quoi le menu aujourd’hui ?"
      Le garçon : "Poulet ou Poisson…"
      Moi : "Heeeeu, mais c’est le menu d’hier"
   Le garçon : "Oui, mais la cuisinière s’est coupé, donc elle ne peut pas faire la cuisine…"
     Moi : "OK, je vais prendre le poisson (fiirir[1] + frites… si tu n'es pas sénégalais, tu ne peux pas comprendre)" 

Le surlendemain au dîner (il n'y a pas de resto à Vélingara, que des gargotes pour les camionneurs, donc toujours resto de l'hôtel)  :
     "C'est quoi le menu aujourd'hui ?
      Poulet ou poisson…
      Ah... La cuisinière a toujours mal ?
     Non, mais elle est en voyage (à Tambacounda), elle revient jeudi ou vendredi…" (personne s'est dit que ça pouvait être pas mal d'avoir un cuisinier back up, au cas où (quelle probabilité me direz-vous ?) les clients auraient envie de manger autre chose que du poulet/poisson frites ?)

Heureusement, à Vélingara, il y a Le Ministère de la Dibiterie (siège et succursale… Tellement bons, que j'y suis retourné le lendemain matin, pour le petit déjeuner !) et toutes les variantes du lait (frais, soow[2], thiakry[3] tellement bons que je reviendrais bien à Vélingara rien que pour ça). 



Et au final, j'ai passé un super séjour, parce que moi, tant que je mange bien, que je dors bien et que j'ai une connexion internet, je suis contente...








[1] Poisson frit
[2] Lait caillé
[3] Dessert sénégalais à base de mil et lait caillé… troooop bon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salut Ami Lecteur
Tu as aimé cet article... Pourquoi ne pas me laisser un message pour m'en faire part ? :-)