samedi 29 novembre 2014

Le Sénégal profond... Episode 2


Il y a quelques semaines, je vous parlais de mon périple à Tambacounda et de mes quelques péripéties. J'étais assez impatiente de renouveler l'expérience et il faut dire que je n'ai pas été déçue pour ce 2nd voyage dans le Sénégal profond, destination Vélingara. 


Un véhicule devait donc passer me chercher à 08h précises le jour du départ,
(il fallait impérativement que je sois prête pour 08h car nous étions 3 et les 2 autres passagers ne voulaient pas arriver trop tard à leur destination. Moi non plus, donc à 08h, j’étais parée au départ). 

       08h30 tapantes, arrivée du véhicule chez moi (finalement j'aurais pu dormir 1/2h de plus, mais bon...), avec  passager N°1 à bord. 

       08h50, nous arrivons au niveau du Boulevard du Centenaire (ancienne Route de Rufisque) quand on entend un cri : N°1 a oublié de prendre un sac de légumes (il a déjà un mouton complètement hagard attaché derrière). Au chauffeur : "Vite, fais demi tour, il faut qu'on retourne immédiatement à Castors pour que je récupère mes légumes" (je suppose qu'il n'y a pas de légumes à Tambacounda, destination de N°1).

      09h45, arrivée chez passager N°3 (comme vous l'aurez compris, N°2 c'est moi), où on m'invite à descendre car N°1 n'a pas encore mangé et il faut qu'il prenne son petit déjeuner avant ce long voyage (à ce moment là, bonne poire, je n'imaginais pas à quel point il serait effectivement loooooooong !!!)

      10h30, on peut reprendre la route : N°1 est bien calé et il s'inquiète maintenant sérieusement de savoir si je pourrais tenir tout le voyage le ventre vide (j'ai déjà expliqué deux ou trois fois que j'ai pris un petit déjeuner avant de sortir ce matin). 

     10h35, N°1 demande qu'on s'arrête au marché au poisson, à 5 mn de là, pour qu'il récupère des poissons "non ça ne prendra pas de temps. Je les récupère juste, ils sont déjà préparés. Moi je commande avant de venir"

     11h15, sortie du marché au poisson : finalement, ce n’était pas juste un pick up and go…

     11h30, sortie sur l'autoroute à péage à Thiaroye, quand N°2 nous annonce que nous devons faire un détour par Thiès pour qu'il remette des colis à sa fille (Nescafé, lait, canettes, conserves et autres denrées de première nécessité qui, je suppose n'existent pas à Thiès)

Ici, je dois reconnaître que je commençais à faire ma mauvaise tête. Surtout que N°3 voulait nous sensibiliser aux dangers de la route en nous racontant tous les accidents de la route dont il avait entendu parler :
       "… sa voiture a pris feu et toutes les portières se sont automatiquement verrouillées... Parce que c'est la norme dans les voitures, dès qu'elles prennent feu, elles doivent se verrouiller et tu ne peux plus sortir du véhicule" (j'aimerais bien que quelqu’un m'éclaircisse sur ce point qui m'a laissée assez dubitative)

On a aussi eu un cours – pendant tout le chemin et en boucle – sur les aéroports du monde, les restaurants sur la route, et les meilleurs hôtels qu’on peut trouver à Tambacounda… D'ailleurs vous ne devinerez jamais quel est l’hôtel qu’il a désigné comme son top 1... Dans le mille : son top 1 est précisément l'hôtel de Tambacounda dont je vous ai parlé dans un précédent post et d’où je suis partie en courant (trop glauque)… Comme quoi, tout est relatif.

       12h30 donc, départ de Thiès pour Tambacounda (finally !!!)
       14h00 – 14h30, stop à Kaolack pour déjeuner (Grrrrrr)
     17h30, arrivée à Tambacounda (je viens de passer 09h dans une voiture pour faire 450 km !!!), transfert dans un autre véhicule pour Vélingara (claquée mais contente de changer de voiture et d'avoir enfin un peu de silence. Ma tête commençait à chauffer sérieusement)
      19h15, arrivée à Vélingara (01h45 pour faire 94 km (distance Tambacounda - Vélingara), après un détour par la brousse et la latérite…)

 
Voyage donc de 10h45 pour faire un peu plus de 500 km (j'ai beau aimé la route, j'ai quand même l'impression de m'être bien fait avoir sur ce coup)… Et découverte de ma chambre, dans le meilleur hôtel de la ville (eh oui, encore !)… 

Et vous voulez savoir comment s’est passé ce "1er contact" avec ma chambre d’hôtel ? Rendez-vous samedi prochain, même endroit, même heure et vous saurez tout, sur la crème des hôtels de Vélingara ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salut Ami Lecteur
Tu as aimé cet article... Pourquoi ne pas me laisser un message pour m'en faire part ? :-)