vendredi 12 décembre 2014

Dernière histoire de Sénégal profond pour la route

J’imagine que vous commencez à en avoir marre de mes histoires de Sénégal profond ?! 

Mais je vous promets, celle ci est la dernière, pour clore en beauté mon épisode "routarde"… jusqu’à ma prochaine visite là bas ;-).

Comme vous le savez déjà (ou pas), dès que vous dépassez Kaolack, le principal moyen de transport dans les « grandes » villes est la moto ! Qui sert aussi bien de véhicule personnel que de véhicule de transport...

... quelques fois en commun...




...ou de marchandises.

 Mais la capacité de transport des taxi-moto n'est pas mon thème du jour.

Sans vouloir entretenir le cliché, qui dit taxi-moto dit souvent insécurité…

Seulement voilà, comme on est dans le sud, toutes les notions sont différentes de ce qu’on à l’habitude de trouver à Dakar. Et cela vaut pour la notion même de criminalité efficace.

Donc, une dame qui travaille dans l’entreprise où j’étais en mission, prend il y a quelques semaines un Jakarta (nom donné aux taxi-motos à Tambacounda), pour se rendre au DAB (Distributeur Automatique de Billet… oui oui je sais, vous savez, mais je dois aussi faire les voix off), pour (vous vous en doutez) retirer de l’argent.

Le Jakarta dépose la dame à bon port (c'est-à-dire à un DAB qui est à ciel ouvert). La cliente descend de la moto, ouvre son sac dont elle sort son portefeuille pour payer la course. Et c’est le moment que choisit le Jakarta (nom donné au conducteur de Jakarta… ben oui, on ne va pas se casser la cervelle à lui chercher un nom) pour lui arracher son sac et démarrer en trombe… laissant la dame un peu hébétée… devant le DAB… avec son portefeuille à la main.


Le gars venait de voler le sac d’une dame qu’il avait déposé devant un Distributeur de Billet !!! Avant qu’elle ait pu retirer de l’argent !!! Et alors même qu’elle avait son portefeuille (son portefeuille !) à la main !!!

Et là, je me dis que vraiment, au Sénégal Oriental, même les voleurs ont une autre vision du profit !!! 
Où alors, notre Jakarta n'a pas encore bien compris le concept même du vol. Parce qu’après tout, je me dis que quand on fait agresseur, c'est généralement pour en tirer un profit financier immédiat… et donc de l'argent. 

On aurait été à Dakar, le gars se serait arrangé pour te redéposer (il s’en moque, jamais tu le reconnaitras, personne ne regarde jamais son chauffeur de taxi, alors !), et arrivé devant chez toi (ou même avant, s’il est du genre impatient), il t’aurait arraché ton sac tranquillement… et serait reparti avec plein de cash !

Et oh, pour rassurer tous ceux qui auraient des doutes, je condamne fermement cette agression... mais je la trouve en même temps tellement stupide (je suis sure que tout le monde sera d'accord avec moi) qu'il me fallait la raconter. 

Allez, sur ce, je vous dit bon week end à tous et à samedi prochain. 







  

1 commentaire:

  1. Tu voudrais que je t'envoie de Lagos ou de Ouaga? On verra que nous sommes encore des novices au Sénégal §

    RépondreSupprimer

Salut Ami Lecteur
Tu as aimé cet article... Pourquoi ne pas me laisser un message pour m'en faire part ? :-)