lundi 3 août 2015

10 commandements pour survivre à la 1ère année ! (Bonus)

Je t’avais promis un bonus suite à mes 10 commandements pour survivre à la 1ère année de freelance. Le voilà !

Les deux premiers articles sur le sujet (que tu peux trouver ici et ) ont essentiellement traité des astuces pour bien s’organiser et se vendre. Il me fallait donc ce dernier post pour parler d’un sujet particulièrement sensible, j’ai nommé le nerf de la guerre : l’Argent !


Bonus Commandement #1 – Ton offre tu estimeras à sa juste valeur
La semaine dernière je te disais que tu devais valoriser ton travail et ne pas demander au client combien il pouvait/voulait payer mais au contraire, lui donner ton prix.
Et c’est là que se posera ton 1er gros questionnement existentiel : Comment facturer mes prestations ?

Et tu te rendras compte très vite que casser tes prix ou trop les gonfler peut te coûter cher. Déjà dans les deux cas tu te décrédibilises (non, les gens ne sont jamais contents)

Si tu factures trop peu, tu t’en voudras et te sentiras "exploité", ce qui aura un impact très négatif sur ton moral et ta productivité. Tu seras obligé de chercher d’autres marchés pour "joindre les deux bouts" et forcément la qualité de ta prestation en prendra un coup. D’où un indice satisfaction client au plus bas, et une mauvaise publicité à la clé. Pas le meilleur démarrage qui soit !

Si tu factures trop cher ? C’est simple, tu n’auras pas de satisfaction client à gérer... puisque tu n’auras pas de clients.

Alors première chose à faire, t’informer sur les tarifs généralement appliqués dans ton secteur d’activité, de "l’entrée de gamme" au "tarif superstar" (tu sais, celui que tu rêves de facturer un jour) et te situer (objectivement) dans la balance (pour superstar, tu devras attendre un peu quand même).

Une fois cette partie effectuée, tu devras déterminer ton taux horaire (il y a pas mal de sites qui proposent des méthodes de calcul) et le faire passer (ah ben tiens, je me rappelle avoir écrit un post là-dessus, que tu peux trouver ici). Surtout ne sois pas gêné : un free-lance est une entreprise et tu travailles pour gagner ta vie. Si ton client juge ton prix trop élevé, tu peux toujours lui proposer de lui faire une remise s'il te confie un volume de travail plus important (par exemple).

Il n’y a pas vraiment de règle absolue en ce qui concerne les tarifs car au final, ils correspondront à ce que tu as réussi à convaincre l’autre de payer… L’essentiel est qu’il soit raisonnable autant pour toi que pour le client. Et tout le monde sera heureux.


Bonus Commandement #2 - Des factures avec termes de paiement clairs tu établiras
Donc tu as proposé ton prix et ton client a dit oui. Yeeeaaah !!!

Et là se posera irrémédiablement ton 2ème questionnement existentiel : comment vas-tu faire pour demander une avance pour la prestation, parce que tu es vraiment sur la dèche et si rien n’est fait, tu te demandes même si tu pourras démarrer le travail.

Tu te souviens du Commandement #9 qui te disait de systématiquement faire signer un contrat (ou un accord cadre) à ton client ? Eh bien tu seras bien content de l’avoir signé parce que c’est ce qui te permettra d’avoir ton avance. Comment ? Tout simplement parce que tu y auras clairement spécifié les conditions de paiement de ta prestation, avec une avance de XX% payable à la signature du contrat et qui déclenche le démarrage de la mission (pense bien à le préciser même si ça ne sera pas vraiment le cas.).

Dès la signature, il te faudra émettre une facture, avec tes infos personnelles (le nom de ta structure ou le tien et tes coordonnées) une description des services offerts, le prix détaillé de la prestation et les modalités de paiement (tu sais, l’avance de XX% payable immédiatement + le reliquat calé sur la livraison des différents livrables, payable à 30 jours…), que tu enverras si possible directement au service comptable de ton client.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, beaucoup de freelances zappent l’étape facture et se retrouvent avec des impayés qui courent sur des mois, voire des années.

Donc, facture !


Bonus Commandement #3 – Tes relances tu effectueras
Tu as défini tes modalités de paiement et envoyé ta facture à ton client. Et tu es plutôt content de toi (tu peux) puisque maintenant il ne te reste plus qu’à réceptionner ton cash, selon les termes que tu as définis.

Seulement, il te faut garder un point à l’esprit : ce n’est pas parce que tu as défini des termes clairs que cela signifie que ton client va payer comme indiqué (par contre, cela prouvera que vous aviez un accord sur des termes clairs si jamais vous vous retrouviez en cour… pas l’idéal quand même) et au cours de ta carrière, tu auras malheureusement de bonnes chances de tomber sur un client qui laisse courir le paiement indéfiniment (certains refuseront carrément de payer ou essaieront de réduire leur facture, mais ça c’est une autre thématique à développer… un jour).

 Ce sera donc à toi de t’assurer que les termes de votre accord sont respectés par le client. Et pour cela, pas de fausse timidité : tu devras relancer ! Lorsqu'un client dépasse le délai de paiement, il est de ton ressort de le lui rappeler, encore et encore. Un rappel hebdomadaire ou, dans des situations plus extrêmes, quotidien convient tout à fait.

Car après tout, la seule personne qui doit être embarrassée par une telle situation est celle qui n'a pas payé… donc oublie ta gêne et relance !





Bon, nous voilà au terme de notre dossier des 10 commandements + 3 (c'est plus sympa que 13 commandements à mon avis). J'espère qu'ils te serviront et t'aideront à éviter les ecueils que tu rencontreras dans ton parcours vers le succès. Et que ta route au lieu de ressembler à ça, 



ressemblera plutôt à ça 



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