Je t’avais promis un bonus suite à mes 10
commandements pour survivre à la 1ère année de freelance. Le
voilà !
Les deux premiers articles sur le sujet (que tu peux trouver ici et là) ont
essentiellement traité des astuces pour bien s’organiser et se vendre. Il me
fallait donc ce dernier post pour parler d’un sujet particulièrement sensible,
j’ai nommé le nerf de la guerre : l’Argent !
Bonus Commandement #1
– Ton offre tu estimeras à sa juste valeur
La semaine dernière je te disais que tu devais
valoriser ton travail et ne pas demander au client combien il pouvait/voulait
payer mais au contraire, lui donner ton prix.
Et c’est là que se posera ton 1er
gros questionnement existentiel : Comment
facturer mes prestations ?
Et tu te rendras compte très vite que casser
tes prix ou trop les gonfler peut te coûter cher. Déjà dans les deux cas tu te
décrédibilises (non, les gens ne sont
jamais contents)
Si tu factures trop peu, tu t’en voudras et te
sentiras "exploité", ce qui aura un impact très négatif sur ton moral
et ta productivité. Tu seras obligé de chercher d’autres marchés pour
"joindre les deux bouts" et forcément la qualité de ta prestation en
prendra un coup. D’où un indice satisfaction client au plus bas, et une
mauvaise publicité à la clé. Pas le meilleur démarrage qui soit !
Si tu factures trop cher ? C’est simple,
tu n’auras pas de satisfaction client à gérer... puisque tu n’auras pas de
clients.
Alors première chose à faire, t’informer sur
les tarifs généralement appliqués dans ton secteur d’activité, de
"l’entrée de gamme" au "tarif superstar" (tu sais, celui que tu rêves de facturer un
jour) et te situer (objectivement)
dans la balance (pour superstar, tu
devras attendre un peu quand même).
Une fois cette partie effectuée, tu devras
déterminer ton taux horaire (il y a pas
mal de sites qui proposent des méthodes de calcul) et le faire passer (ah ben tiens, je me rappelle avoir écrit un
post là-dessus, que tu peux trouver ici). Surtout ne sois pas gêné : un
free-lance est une entreprise et tu travailles pour gagner ta vie. Si ton
client juge ton prix trop élevé, tu peux toujours lui proposer de lui faire une
remise s'il te confie un volume de travail plus important (par exemple).
Il n’y a pas vraiment de règle absolue en ce
qui concerne les tarifs car au final, ils correspondront à ce que tu as réussi
à convaincre l’autre de payer… L’essentiel est qu’il soit raisonnable autant
pour toi que pour le client. Et tout le monde sera heureux.
Bonus Commandement #2
- Des factures avec termes de paiement clairs tu établiras
Donc tu as proposé ton prix et ton client a dit
oui. Yeeeaaah !!!
Et là se posera irrémédiablement ton 2ème
questionnement existentiel : comment vas-tu faire pour demander une avance
pour la prestation, parce que tu es vraiment sur la dèche et si rien n’est
fait, tu te demandes même si tu pourras démarrer le travail.
Tu te souviens du Commandement #9 qui te disait
de systématiquement faire signer un contrat (ou un accord cadre) à ton client ? Eh bien tu seras bien
content de l’avoir signé parce que c’est ce qui te permettra d’avoir ton
avance. Comment ? Tout simplement parce que tu y auras clairement spécifié
les conditions de paiement de ta prestation, avec une avance de XX% payable à
la signature du contrat et qui déclenche le démarrage de la mission (pense
bien à le préciser même si ça ne sera pas vraiment le cas.).
Dès la signature, il te faudra
émettre une facture, avec tes infos personnelles (le nom de ta structure ou le tien et tes coordonnées) une description des services offerts, le prix détaillé de la prestation et les modalités de paiement (tu
sais, l’avance de XX% payable immédiatement + le reliquat calé sur la
livraison des différents livrables, payable à 30 jours…), que tu enverras
si possible directement au service comptable de ton client.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, beaucoup
de freelances zappent l’étape facture et se retrouvent avec des impayés qui
courent sur des mois, voire des années.
Donc, facture !
Bonus Commandement #3 –
Tes relances tu effectueras
Tu as défini tes modalités de paiement et
envoyé ta facture à ton client. Et tu es plutôt content de toi (tu peux) puisque maintenant il ne te
reste plus qu’à réceptionner ton cash, selon les termes que tu as définis.
Seulement, il te faut garder un point à
l’esprit : ce n’est pas parce que tu as défini des termes clairs que cela
signifie que ton client va payer comme indiqué (par contre, cela prouvera que vous aviez un accord sur des termes
clairs si jamais vous vous retrouviez en cour… pas l’idéal quand même) et au
cours de ta carrière, tu auras malheureusement de bonnes chances de tomber sur
un client qui laisse courir le paiement indéfiniment (certains refuseront carrément de payer ou essaieront de réduire leur
facture, mais ça c’est une autre thématique à développer… un jour).
Ce sera donc à toi de t’assurer que les termes de votre accord sont
respectés par le client. Et pour cela, pas de fausse timidité : tu devras relancer ! Lorsqu'un client dépasse le délai de
paiement, il est de ton ressort de le lui rappeler, encore et encore. Un
rappel hebdomadaire ou, dans des situations plus extrêmes, quotidien convient
tout à fait.
Car après tout, la seule personne qui doit être
embarrassée par une telle situation est celle qui n'a pas payé… donc oublie ta
gêne et relance !
Bon, nous voilà au terme de notre dossier des 10 commandements + 3 (c'est plus sympa que 13 commandements à mon avis). J'espère qu'ils te serviront et t'aideront à éviter les ecueils que tu rencontreras dans ton parcours vers le succès. Et que ta route au lieu de ressembler à ça,
ressemblera plutôt à ça
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