vendredi 10 juillet 2015

10 commandements pour survivre à la 1ère année ! (Part 1)

Bientôt 3 ans que je suis devenue freelance. Aujourd’hui je commence (je crois) à me faire un nom sur la place. Et je me dis que j’en ai parcouru du chemin depuis mes débuts...

Surtout, je me rends compte que j’ai dû développer pas mal d’astuces et de réflexes pour survivre à l’inconnu que représentait ce nouveau statut pour moi et éviter de me mettre en panique durant les périodes "sans"



Je me suis donc dit que ça serait sympa de partager ces astuces et habitudes à développer avec ceux qui se lancent dans l’aventure. 

Parce que, Cher Ami, si tu es dans ce cas de figure, voici à quoi ressemblera ta route :

D’un côté la vision que tu as du chemin qui te mènera à ton objectif (qui se résume généralement à gagner beaucoup d’argent et construire une "tour"[1])


De l’autre, la manière dont les choses se dérouleront réellement…

Voici donc mes 10 commandements du Guide de Survie du Freelance (tiens, ça aussi ça ferait un super titre de livre dis donc ! Je m’égare encore…) qui, si tu les appliques bien, te permettront de tenir au delà de la 1ère année. 


Commandement #1 - Tes tâches tu planifieras et organiseras
Créer un système d’organisation qui fonctionne pour toi est la clé pour survivre en tant que freelance. Etant donné que tu n’as plus de patron direct, il n’y aura plus personne pour te dire "fais ci, ne fais pas ça". Tu devras donc prendre l’initiative… de travailler !

Dans la mesure du possible, planifies ta journée ou ta semaine (voire ton mois pour les obsessionnels compulsifs), à l’avance et programme-toi des rappels pour tes différentes tâches programmées.





Personnellement, je fonctionne sur la base d’un planning journalier, avec des mini-objectifs (finir la roadmap, poster un article sur mon blog, envoyer telle offre, livrer tel dossier, etc.) qui me permettent de voir que j’avance concrètement et ce, sans me sentir submergée ou stressée.


Commandement #2 - Une discipline de vie tu adopteras
Trouver le bon rythme est réellement important. Travailler doit devenir une habitude... que tu mettras quelques fois du temps à acquérir (parce que non, jusqu’à preuve du contraire, travailler n’est pas un réflexe inné chez l’Homme).

Pour faciliter les choses, je te conseille de commencer par travailler les basiques : te lever tous les matins à la même heure (c'est à dire tôt), te doucher et t’habiller comme si tu devais aller au travail (on est généralement plus enclin à s’atteler à une tâche – quelle qu’elle soit – lorsqu’on est en pantalon-chemise que lorsqu’on traine en pyjama jusqu’à 16h).

A pratiquer jusqu’à ce que cela devienne un réflexe...








Une fois le réflexe acquis, tu peux passer à l’étape suivante : travailler tous les jours sur tes actions (planifiées cf. C#1). Et si tu n’as pas de client, tu peux toujours avancer sur des projets personnels (qui en principe auront pour objectifs de t'aider à trouver des clients).

L’idée est d’habituer ton corps et ton cerveau à fonctionner à plein régime dès le matin. Du coup, tu seras immédiatement productif lorsqu'une mission te tombera dessus sans prévenir (c’est généralement comme ça que ça se passe), . 


Commandement #3  - Ton travail de freelance tu considèreras comme un travail normal (08h30 – 17h)
Ça y est, tu as décroché un contrat (avec des livrables et des échéances je rappelle) ! Là je t’entends déjà te dire "ce qui est cool avec le fait d'être freelance, c’est que je peux travailler quand je veux…".

Erreur fatale !
Autant l’envie de travailler n’est pas un réflexe inné, autant la procrastination semble dotée d’une volonté propre chez l'Homme. Il y a donc de fortes chances que ta mission se déroule de la manière suivante :

Heureusement pour toi, tu as déjà appris à appliquer le 2ème commandement (merci qui ?). Il ne te reste donc plus qu’à y accoler le 3ème : te fixer des horaires de travail !

Je te rassure, tu n’es pas – littéralement – obligé de travailler de 08h30 à 17h (je connais certaines personnes qui préfèrent travailler la nuit). Tu es libre d’organiser tes horaires à ton aise. Seulement tu devras t’instaurer une "routine", avec des horaires réservés au travail si tu veux réellement être productif.

Avoir un endroit ou travailler à l’extérieur pourra t’aider : le fait "d’aller au bureau" tous les matins te met dans les bonnes dispositions pour te mettre effectivement au travail. Et (ce que tu peux être chanceux dis donc) tu disposes de pas mal d’espaces co-working pour cela, qui en plus te permettront d’avoir un semblant de vie sociale professionnelle (très important) et d’échanger avec tes pairs.

Un autre avantage à travailler à heure fixe est que tu sais quand tu peux arrêter, sans te sentir coupable (très important pour la gestion du stress ça !).


Commandement #4 - Ta promotion tu assureras
Les temps sont durs et la concurrence est rude (quel que soit ton secteur, ne doute pas qu'elle est là tapie (ou pas) dans l’ombre). Heureusement, tu disposes d’un super outil pour te faire connaitre : Internet !

Utilisé à bon escient, il te permettra de gagner en visibilité, en faisant ta promotion et en postant sur ton travail (sur les forums, un blog ou sur les réseaux sociaux), en partageant sur le travail de tes pairs, sur l’actualité liée à ton secteur, etc.

Le fait de partager tes connaissances et d’aider les autres rassemblera les gens autour de toi et te rendra plus attrayant aux yeux des clients potentiels.

Bref, sois social et rends toi (professionnellement) visible ; quelqu’un finira bien par te repérer.



Commandement #5  - Ton réseau tu développeras
Si tu es nouveau dans le métier (freelancing), il te sera difficile de trouver des clients au début. Tu peux bien essayer de prospecter pour survivre mais, à ma connaissance, cela ne fonctionne pas vraiment.

Pour moi, le meilleur moyen de trouver des clients reste encore la "mise en relation". Et pour avoir les mises en relation, il faut avoir le bon réseau, ce qui nécessitera quelque effort de ta part : participer à des évènements professionnels (conférences, petits déjeuners à thèmes, talk… c’est encore mieux si tu es intervenant), adhérer à un réseau, s’engager dans un projet social (si si, ça élargit le réseau), etc. 

Tous ces évènements te permettront de rencontrer et côtoyer d’autres professionnels comme toi, qui penseront forcément à toi lorsqu’une opportunité se présentera (tu penseras à faire de même pour les autres !).

Tes amis et connaissances peuvent également être une bonne source de leads, à condition de savoir ce que tu fais. Pense à te créer une plaquette qui présente tes activités (ou un portfolio avec quelques-unes de tes interventions) ainsi que les solutions (concrètes) que tu peux apporter à tes clients et prends la peine de le diffuser autour de toi.

Le networking étant très important dans la (sur)vie d’un freelance, il faudra que tu acceptes d’y consacrer du temps.

……………………………….

Bon je pense qu’on peut s’arrêter là pour aujourd’hui. Je veux éviter de trop te charger l’esprit (c’est le ramadan). Mais rassure toi, tu auras le reste dès la semaine prochaine. 

D’ici là, je te laisse déjà méditer sur ces 5 commandements… Que tu reliras après la Korité pour être sûr d’avoir bien tout compris parce que je sais une chose…
Pendant le ramadan...




[1] Ce qu’on appelle communément chez nous "Tabakh étage"


2 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ce petit guide !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie :). C'est un plaisir de partager mes expériences.

      A bientôt pour la suite

      Supprimer

Salut Ami Lecteur
Tu as aimé cet article... Pourquoi ne pas me laisser un message pour m'en faire part ? :-)