mardi 30 juin 2015

Survivre au ramadan !

Alors une période que tous les freelances redoutent particulièrement au Sénégal est celle du Ramadan. Demande à n’importe lequel d'entre eux, il te répondra la même chose : les activités sont au point mort durant ce mois béni.

Un exemple typique ?
Disons que tu es freelance et tu négocies depuis pendant 3 ou 4 mois avec un potentiel client qui, un mois avant le ramadan, te donne (enfin) son accord de principe pour un démarrage de la prestation mettons le 22 juin (au hasard), et te promet de t’envoyer le bon de commande dans la semaine "sans faute" (comprendre le jour ou le lendemain du démarrage de la prestation)…

Toi tu es bien content de signer quelque chose pour cette période, généralement réputée être morte au Sénégal… Au risque de paraître rabat joie, tu peux direct redescendre de ton nuage. 



Car ton potentiel client là, (eh oui, il reste potentiel tant que tu n’as pas reçu le BDC) il t’appellera à tous les coups une semaine avant le début du ramadan (10 jours avant la date de démarrage de la prestation donc... tu y croyais presque) pour te dire "Bon, voilà ! Nous, on avait oublié que le ramadan arrivait quoi. Est-ce qu’on peut reporter le démarrage de la mission après la Korité. Parce que là tu sais, les gens ils sont un peu fatigués (doux euphémisme pour dire qu’ils sont complètement amorphes) et ils ne seront pas vraiment impliqués. Donc c’est mieux qu’on attende après la Korité[1]. N’est-ce pas ?".

Ça y est, tu es redescendu ? Bien…

Tu as maintenant deux options :
1.     Tu n’as aucune mission en cours et es donc condamné à te tourner les pouces pendant un mois entier (même les négos sont en standby), en espérant que quelque chose tombe.
Vois le bon côté des choses : tu auras maintenant tout le temps d’observer le comportement totalement erratique des sénégalais pendant un mois entier (que je te raconterai bientôt dans mes "petites histoires du ramadan"). Et tu finiras par te dire que finalement, c’est peut être mieux en effet que ta mission soit reportée à après la Korité.  







2.    Tu as une mission en cours et tu te dis que tu vas essayer d’accélérer la cadence vu que tu as du temps libre qui s’est dégagé (rapport au démarrage raté plus haut). Ne rêve pas ! 
      Parce que même si tu arrives à réfléchir au-delà de 11h (mission impossible si tu fais le ramadan), ton client lui sera bien off (même s’il ne jeune pas. Ça doit être l’air du temps) : pas de point téléphonique, pas de validation, pas de point d’avancement, rien ! Tu attendras en vain un retour de sa part sur les points que tu lui envoies. 
Au lendemain de la Korité, tu en seras précisément au même point qu’au début du mois (et en retard donc sur tes livrables du mois). Tu ne te sentiras jamais aussi improductif que durant ce mois…


Et le pire c’est que tu t’en moques : comme il y a de grandes chances que toi aussi tu jeunes, ton implication et ton perfectionnisme évolueront de manière inversement proportionnelle ø à ton sentiment de faim ö.








La bonne nouvelle est que personne ne te relancera sur rien du tout. Si tu n’étais pas en train de mourir de faim, tu te dirais presque que c’est la période idéale pour adopter une zen attitude et t’élever spirituellement.

Aaaaah, c’est le but durant le ramadan ? Huuuummm… Ce n’est pas que je sois sceptique mais vu comment les nerfs sont à vifs un peu partout, je me demande si tout le monde a bien compris ce concept d’élévation spirituelle…
Petit test rapide pour ceux qui en ont encore la force... 

Parce que j'ai l'impression que le seul sujet sur lequel les cerveaux que je croise semblent pouvoir se focaliser en ce moment, c’est "Tiens, je mangerais bien ci. Et ça aussi… et puis… "

Bref, ceci est un autre débat.







Comment tu survis donc durant ce mois (parce que dans tous les cas de figure (cf. les 2 options plus haut), tu ne factureras pas grand-chose: pas de Bon de commande = pas de facturation. Pas de livrables = même bateau) ?

Aucune idée, parce que là, vois-tu, mon cerveau est passé en mode off (il est 11h !).


Il se remettra en marche seulement vers 19h, (comme pour la majorité de mes parents sénégalais), lorsqu'il sera l'heure de s'occuper de la logistique du ndogou[2]...

D’ailleurs je vais m’arrêter là. Oui je sais, c’est un post très court mais je sais aussi que ta capacité de concentration a suivi la même courbe qu’Implication et Perfectionnisme cités plus haut…

Donc je te dis à la semaine prochaine. 

Xo



[1] Aid el Fitr (fête qui marque la fin du ramadan)
[2] Coupure du jeûne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salut Ami Lecteur
Tu as aimé cet article... Pourquoi ne pas me laisser un message pour m'en faire part ? :-)