samedi 13 juin 2015

La vie dans nos aéroports... Lagos MMA (Part 1)

J’imagine (j’espère) que tu attends avec impatience la suite de mes pérégrinations dans nos  aéroports africains.

Je sais, j’aurais dû poster depuis quelques jours mais j’étais encore partie… dans un pays voisin, où j’ai passé la moitié de mon temps à chercher une connexion Internet… 

Vu l’état dans lequel cela m’a mise, je pense que nous pouvons officiellement rajouter l’accès à la technologie à notre pyramide des besoins fondamentaux !







Bref, la semaine dernière je te parlais de mes aventures à l'aéroport de Dakar (que tu peux lire ici), alors que j'étais en route pour Lagos. A la fin de mon séjour (qui s’est d'ailleurs très bien passé, étonnant non ?), direction l’aéroport, pour prendre mon vol retour programmé à 19h40.

J’arrive donc à l’aéroport vers 17h. Tout se passe parfaitement : check in (très rapide), contrôle sanitaire (Ebola oblige… très rapide également), passage aux différents check point évacués… 
 











Et je m’installe dans un café en attendant l’heure d’embarquement mentionnée sur mon ticket (18h40). A l’heure prévue, je m’approche de ma porte d’embarquement… commence alors une attente qui va durer forever[1] !
À 19h40 (heure prévue de décollage), n’ayant aucune nouvelle, je trouve un agent de la compagnie (Arik) à qui je demande l’heure prévue du départ du vol pour Dakar:
- Expression étonnée de la dame: "The Arik flight to Dakar? But it is scheduled at 21:30" (???)
- Passager (càd moi): "… heu, but my ticket says 19:40"
- Agent Arik: "Oh, so I don’t know at what time is the departure"… Et elle me plante là (expérience que je vivrai souvent ce soir-là) !

Bref, nous reprenons notre attente… 

Attente durant laquelle j’ai découvert qu’il n’y avait qu’une seule signalétique des vols à l’aéroport de Lagos : tous les panneaux d’information affichent « On time » pour tous les vols, même ceux qui ne sont apparemment pas dans les parages à l’heure prévue du décollage… (re huuumm). 

C’est d’ailleurs la seule information que tu pourras avoir sur ton vol…  

Et tu ne sauras jamais si tu es à la bonne porte d’embarquement (vu que celles-ci portent juste des numéros (32 pour le mien) et aucune mention du vol prévu…) jusqu’à ce qu’un crieur arrive en criant "Passangers to "destination_pays_africain" please proceed to gate XY, we are boarding now" et que tu vois tout le monde remballer ses affaires pour se ruer vers la porte mentionnée (à suivre).

Plus important : tu ne trouveras jamais personne pour te renseigner !!!


J’ai bien essayé de me rapprocher successivement de deux agents qui passaient pour plus d’informations : la 1ère m’a lancé un regard plein de dédain (il ne manquait que le tchip) et a continué sa route sans un mot, le 2nd m’a répondu d’un sec "Ha Madam ! I don’t know" sans ralentir son pas et avant même que j’aie fini de poser ma question.

... Là je commence quand même à me dire "Et un nouveau thème pour mon blog, un !". Je ne croyais pas si bien dire.

A 20h30, un agent Arik arrive pour nous faire un update sur le vol (ah quand même, me dis-je) et nous annoncer que "The Arik flight to Dakar will probably be a little bit late (probably ??? Le vol était prévu il y a déjà une heure) but we are doing our best to reduce the waiting time".
Ayant (pratiquement) un diplôme "Questionnement option Inquisition" (s’il existait je sais que je l’aurais passé haut la main), je décide de pousser l’investigation :
- Moi: When you say the flight will probably be a little bit late, how long do you have in mind
- Agent: They told me about 2 hours because the flight is coming from Abuja.
- Moi: 2 hours from the initial schedule or from now?
- Agent (un peu embarassé...): it’s 2 hours from now Madam, but maybe it will be less than that
- Moi: less than 2 hours… so the flight has already left Abuja, right?
- Agent: Mhh, No it is actually still on the ground in Abuja, but it will be taking off shortly"[2]

Petit exercice de mathématique pour toi AL : si le vol Abuja – Lagos dure 1h30 et qu’une fois arrivé, il faut nettoyer l’avion et mettre du carburant (environ 45 mn), avant de faire embarquer les passagers (compter 1 heure)… et qu’à 20h30 il n’a pas encore décollé d’Abuja, quelle est la probabilité selon toi que nous décollions effectivement à 22h30 ?
…………………………………

Après un rapide calcul (cf. problème ci-dessus), je décide de me rendre au salon payant (oui il y en a un aussi à l’aéroport de Lagosmais à 40 USD, on est loin des 5 000 FCFA de l’aéroport LSS[3]).

Pour ce prix, tu as droit aux consommations et à la nourriture gratuites. Enfin, nourriture c'est beaucoup dire : les pastels et samoussas (seul menu disponible) proposés avaient bien la bonne apparence, mais ni la bonne texture, ni le goût… je me demande toujours ce qu’il pouvait bien y avoir dedans.
Mais bon, au moins il y avait la clim (non négligeable quand la température dans le hall d’embarquement tourne autour de 32°C).

Là je suis sûre que tu te dis que mes aventures sont terminées et que je vais tranquillement attendre mon vol au frais ?

C’est aussi ce que je pensais… Aaaah la la, ce que je peux être naïve quelques fois…

Mais ceci est une autre histoire. Que tu auras au prochain épisode, si tu veux connaitre la suite de mes péripéties.

Xoxo




[1] Une éternité
[2] Eh non, je n’ai pas prévu de traduction des dialogues… Mais Google Translate fait ça très bien… J
[3] Léopold Sedar Senghor, Aéroport de Dakar


2 commentaires:

  1. AHHH quel art du suspense pour nous tenir en haleine.
    Bon Gnagna, puisque nous n'avons pas le choix de guetter ton prochain post, afin d'accentuer l'effet, je te suggèrerai de rajouter la petite musique de cinéma (ou de télé) qui qui nous agace avant le dévoilement de l'énigme au retour de la pub.....
    Au plaisir.

    Amadou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rire. Tu as raison, il faut que je voie comment rajouter la musique d'ambiance (qui tape bien sur les nerfs de préférence... les meilleures selon moi) :)
      Mais t'inquiète, la suite arrive...
      A tout

      Supprimer

Salut Ami Lecteur
Tu as aimé cet article... Pourquoi ne pas me laisser un message pour m'en faire part ? :-)