dimanche 21 juin 2015

La vie dans nos aéroports... Lagos MMA (Part 2.1)

Suite de mes aventures à l’aéroport de Lagos (que veux-tu, cette nuit à l’aéroport a été loooongue… Tiens, ça peut faire un bon titre de film ça : Night at the Airport ! … Mais bon, je m’égare là)

La semaine dernière, nous nous sommes séparés au moment où je décidais d’aller m’installer dans le Lounge payant (qui coûte un bras)… Ce qui normalement aurait dû me garantir un vrai moment de détente et de calme au frais.

C’était compter sans la loi de Murphy – autrement connue sous le nom poétique de loi de l’emmerdement maximal – qui s’est pleinement appliquée ce soir-là.



Tu te rappelles donc que j’avais pris la décision du lounge après avoir questionné l’agent d’Arik sur la position de mon vol, qui au final était toujours au sol à Abuja (tu te rappelles, l’exercice de mathématiques de la semaine dernière  ? Tu peux lire toute l’histoire ici).

Ce que tu ne sais pas, c’est que pendant que je questionnais l’agent au sujet de l’avion – finalement toujours à Abuja – il y a un petit papy très gentil et très poli (qui me marquait au pas depuis un moment déjà) qui s’est approché de moi pour me demander ce que le Monsieur d’Arik disait, ayant du mal, selon ses dires "à communiquer avec ces gens". Après lui avoir donné les informations (de bon cœur… après tout, on se serre les coudes entre voyageurs en galère n’est-ce pas ?!), je me retourne pour rassembler mes affaires et me rendre au lounge, quand Papy m’interpelle "Vous allez où ?".

...

Là je t’avoue, j’ai eu un moment de flottement, croyant avoir mal entendu "Je vous demande pardon ?" (je ne sais pas pour toi mais moi, dans mon entendement, je pensais avoir le droit de me déplacer librement dans un aéroport sans devoir rendre de compte à mes voisins passagers)
Papy (persistant) : vous allez où ?
Moi (toujours interloquée) : heeeeuuu…
   Puis voyant que Papy semblait ne pas vouloir lâcher l’affaire : je vais au lounge de l’autre côté pour attendre le vol
Papy (rassemblant ses affaires) : Je viens avec vous !
Moi (un peu gênée et irritée (je n’avais pas prévu de faire du papy sitting)) : heeeeuuu… vous savez, c’est un salon payant et je ne connais pas le prix
Papy : Ce n’est pas grave, je viens quand même. Je ne peux pas rester ici tout seul, je n’arrive à communiquer avec personne et de toute façon ils ne me regardent même pas quand je leur pose une question
Je m’en suis un peu voulue de mon mouvement d’humeur et je me suis dit que si ce monsieur voulait venir avec moi, c’est peut-être parce qu’il se sentait simplement perdu et un peu désespéré.

Nous avons donc marché tout doucement (mais vraiment tooouuut doooooucement… Papy devait avoir dans les 75 ans) vers le lounge, où on nous a annoncé le prix : USD 40… et où on s’est rendu compte que Papy n’avait pas assez de cash pour payer le ticket d’entrée.

Pas grave ! J’en ai profité pour me débarrasser des nairas que j’avais encore dans mon portefeuille (il faut voir le bon côté des choses, je n’aurais de toute façon pas pu les utiliser ailleurs)…




Formalités évacuées, je m’installe dans le salon, après avoir demandé à la dame qui gère l’entrée de me prévenir lorsque mon vol est annoncé puis j’allonge mes jambes en me disant que je vais faire un petit somme (je commençais à bien sentir la fatigue de mon marathon de la journée).

Et là évidemment, Loi de Murphy oblige... :
-        Tuile #1 : Papy m’annonce qu’il a faim et qu’il aimerait bien manger quelque chose. Est-ce que je peux aller le servir (plait-il ?!)
-        Tuile #2: la dame du salon arrive en me disant (à faire avec l’accent) "Madam, I am sorry, I don’t know wattin now[1] but I can’t hear no announcement since the afternoon. Maybe it’s better you go see your gate sometime to check on your flight… I am really sorry…[2]

… A ce moment, je me sens envahie par un profond sentiment de découragement







[1] What’s going on… faut comprendre hein !!!
[2] Google translate fonctionne toujours… même si je ne suis pas sûre qu’il maitrise l’anglais nigérian

2 commentaires:

  1. il y a une suite j'imagine...
    il faut bien que papy mange et que l'avion finisse par arriver...

    Mamour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes il y a une suite... à laquelle tu peux accéder en cliquant sur lire la suite :-)
      J'imagine que le ramadan est passé par là ;-)

      Supprimer

Salut Ami Lecteur
Tu as aimé cet article... Pourquoi ne pas me laisser un message pour m'en faire part ? :-)