Bonjour CAL (tu
l’auras deviné, ça veut dire Cher Ami Lecteur…) J
La semaine dernière je t’annonçais ma décision de
faire un dossier sur comment "survivre en tant que freelance" et le 1er
post de la série traitait de l’intérêt d’être freelance.
Episode #2 :
De l’intérêt de bien choisir son créneau
Voici une situation que tous les freelances connaissent
: le moment où, en assemblée, on vous demande "Et toi, qu’est ce que tu fais dans la vie ?". Question
simple au demeurant mais que certains vivent quelques fois avec angoisse et à
laquelle ils répondront un laconique "Euh
… moi je suis dans la relation client (variante : dans le conseil, le
développement de sites web, etc.)". Ce qui a tendance à conforter vos
détracteurs dans l’idée que vous êtes au chômage (vous vous souvenez, on en avait parlé dans mon 1er post)
Bon là je charrie un peu, mais tout de même, quand
on se lance comme freelance, c’est toujours mieux d’être dans un créneau "qui
claque". Ça renforce votre crédibilité professionnelle face à un
interlocuteur lorsque vous lui présentez votre activité (et ça renforce la confiance en soi).
En réalité, ce qui rendra votre créneau "sexy"
dans la perception des gens, c’est d’abord à quel point vous avez clairement
identifié ce que vous souhaitez faire (moins
simple qu’on ne le croie) et comment vous arrivez à le "vendre" à
vos interlocuteurs. Tout simplement !
Par exemple, moi je vais répondre quelque chose comme
"je suis consultante en gestion de
la relation client. Je travaille avec les entreprises qui ont besoin de
redéfinir leur stratégie commerciale en adoptant une approche plus orientée
client. Je les accompagne dans le diagnostic de leur organisation et dans la
conception d’un schéma directeur qui leur permettra de mettre en place les
bonnes actions, au meilleur coût."
He he he, ça ça claque, tu ne trouves pas CAL ?!
Après, il ne suffit pas de bien réussir à présenter
son activité pour être un "bon" entrepreneur. Il faut également avoir
un business qui marche (c’est même
essentiel).
Et pour nous aider à lancer la bonne entreprise, il
y a un certain nombre de questions à se poser (et surtout, auxquelles il faudra
trouver une réponse) avant de se jeter à l’eau :
─ Qu'est-ce
que je sais faire ?
─ Qu'est-ce
que j'aime faire ?
─ Qu'est-ce
que je veux faire ?
─ Qu'est-ce
qui est vendeur ?
─ Quelle
est ma spécificité, le "petit plus" qui fera la différence
?
Il faut garder à l’esprit que l’on n’a pas besoin
de trouver la superbe idée extraordinaire, celle à laquelle personne n’a jamais
pensé pour se lancer (et réussir) dans un business. Lancer un business qui
marche, c’est trouver le bon produit ou service, qui répond à un besoin ou résout
un problème (qui existe donc sûrement
déjà) et réussir à le vendre.
On n'a même pas vraiment besoin d’être expert dans le
domaine choisi (point que nous
développerons sûrement un de ces jours). Par contre, il est important de s’éclater
et donc, d’aimer ce qu’on fait (ça aide durant
les périodes de vaches maigres).
Bon ben c'est le moment de se dire au revoir pour aujourd'hui CAL.
On se retrouve la semaine prochaine avec de nouvelles clés pour survivre en tant que freelance. Et si toi aussi tu as des idées sur la manière de réussir son passage au freelance, tu es le bienvenu pour partager.
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