vendredi 30 janvier 2015

Bien choisir son créneau

Bonjour CAL (tu l’auras deviné, ça veut dire Cher Ami Lecteur…J

La semaine dernière je t’annonçais ma décision de faire un dossier sur comment "survivre en tant que freelance" et le 1er post de la série traitait de l’intérêt d’être freelance.

Aujourd’hui nous allons parler d’un élément essentiel lorsque l’on veut réussir son projet…

Episode #2 : De l’intérêt de bien choisir son créneau

Voici une situation que tous les freelances connaissent : le moment où, en assemblée, on vous demande "Et toi, qu’est ce que tu fais dans la vie ?". Question simple au demeurant mais que certains vivent quelques fois avec angoisse et à laquelle ils répondront un laconique "Euh … moi je suis dans la relation client (variante : dans le conseil, le développement de sites web, etc.)". Ce qui a tendance à conforter vos détracteurs dans l’idée que vous êtes au chômage (vous vous souvenez, on en avait parlé dans mon 1er post)

Bon là je charrie un peu, mais tout de même, quand on se lance comme freelance, c’est toujours mieux d’être dans un créneau "qui claque". Ça renforce votre crédibilité professionnelle face à un interlocuteur lorsque vous lui présentez votre activité (et ça renforce la confiance en soi).

En réalité, ce qui rendra votre créneau "sexy" dans la perception des gens, c’est d’abord à quel point vous avez clairement identifié ce que vous souhaitez faire (moins simple qu’on ne le croie) et comment vous arrivez à le "vendre" à vos interlocuteurs. Tout simplement !

Par exemple, moi je vais répondre quelque chose comme "je suis consultante en gestion de la relation client. Je travaille avec les entreprises qui ont besoin de redéfinir leur stratégie commerciale en adoptant une approche plus orientée client. Je les accompagne dans le diagnostic de leur organisation et dans la conception d’un schéma directeur qui leur permettra de mettre en place les bonnes actions, au meilleur coût."

He he he, ça ça claque, tu ne trouves pas CAL ?!

Après, il ne suffit pas de bien réussir à présenter son activité pour être un "bon" entrepreneur. Il faut également avoir un business qui marche (c’est même essentiel).

Et pour nous aider à lancer la bonne entreprise, il y a un certain nombre de questions à se poser (et surtout, auxquelles il faudra trouver une réponse) avant de se jeter à l’eau :

     Qu'est-ce que je sais faire ?
     Qu'est-ce que j'aime faire ?
     Qu'est-ce que je veux faire ?
     Qu'est-ce qui est vendeur ?
     Quelle est ma spécificité, le "petit plus" qui fera la différence ?

Il faut garder à l’esprit que l’on n’a pas besoin de trouver la superbe idée extraordinaire, celle à laquelle personne n’a jamais pensé pour se lancer (et réussir) dans un business. Lancer un business qui marche, c’est trouver le bon produit ou service, qui répond à un besoin ou résout un problème (qui existe donc sûrement déjà) et réussir à le vendre.



On n'a même pas vraiment besoin d’être expert dans le domaine choisi (point que nous développerons sûrement un de ces jours). Par contre, il est important de s’éclater et donc, d’aimer ce qu’on fait (ça aide durant les périodes de vaches maigres).  

Bon ben c'est le moment de se dire au revoir pour aujourd'hui CAL. 


On se retrouve la semaine prochaine avec de nouvelles clés pour survivre en tant que freelance. Et si toi aussi tu as des idées sur la manière de réussir son passage au freelance, tu es le bienvenu pour partager. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salut Ami Lecteur
Tu as aimé cet article... Pourquoi ne pas me laisser un message pour m'en faire part ? :-)