vendredi 9 janvier 2015

Nous sommes tous Charlie

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai été terriblement choquée par l'attentat à #CharlieHebdo. Et attristée aussi...

Et incrédule. Car je n'arrive toujours pas à comprendre qu'on puisse exécuter des êtres humains tout simplement parce qu'ils ont une opinion. Nous acheminons nous vers un monde où l'on tue son voisin parce qu'il a une conception de la vie et un avis différents des nôtres ?

Pourtant, il m'a toujours semblé que l'un des principaux attributs de l'Homme - outre sa capacité (malheureusement très inégalement répartie) à réfléchir et à raisonner - était son #libre-arbitre, c'est à dire son droit fondamental à faire ses choix de vie et à construire ses opinions. Cet attentat signifie t'il donc que ce #libre-arbitre nous sera désormais dénié ?

Non, je ne crois pas... car je crois profondément en l'être humain, en sa résilience, en sa capacité à se relever encore plus fort des épreuves de la vie. Et je crois profondément que l'amour sera toujours plus fort que la haine.

Mes amis savent que j'évite de débattre de tout ce qui touche aux croyances profondes des Hommes (qu'elles soient religieuses, politiques ou mêmes sportives car les passions ont tendance à annihiler toute objectivité...), mais j'aimerais aujourd'hui élever ma voix contre ce que je considère comme un terrible gâchis.


J'aimerais rendre hommage à toutes les personnes qui sont tombées sous les balles de l'ignorance - car c'est bien de cela qu'il s'agit, d'ignorance - ces hommes et femmes qui auront donné leur vie pour vivre leurs convictions jusqu'au bout, malgré les menaces (de tous bords, rappelons-le) et tous ceux qui sont tombés car ils étaient un jour au mauvais endroit.

J'aimerais leur dire qu'en tant qu'être humain, je leur demande pardon pour la barbarie d'autres êtres humains.

J'aimerais leur dire que #JeSuisCharlie et #JeSuisTouteslesVictimes de #l'ignorance, de #l'intolérance et de #l'extrémisme !

2 commentaires:

  1. Belle contribution Gnagna! Respect et tolérance doivent être nos arguments sinon on n'y arrivera pas. Amadou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Amadou. Je crois effectivement que c'est la clé. Et on y arrivera un jour

      Supprimer

Salut Ami Lecteur
Tu as aimé cet article... Pourquoi ne pas me laisser un message pour m'en faire part ? :-)