vendredi 23 janvier 2015

Devenir freelance... quel intérêt ?

Bonjour Cher Ami Lecteur !!!

Je sais, je sais, tu te demandes où j’avais disparu et pourquoi je n’ai rien posté la semaine dernière… Tu devines bien que si je n’ai pas été à notre rendez-vous, c’est que j’ai été empêchée : j’étais malade et alitée (un méchant rhume une méchante grippe).

C’est un peu la période des rhumes grippes (ça fait plus sérieux…) à Dakar vu qu’il fait SUPER froid en ce moment (jusqu’à 18°C, tu te rends compte !!!
J’ai vu des gars avec une doudoune et des gants… des gants !!!  Et une copine m’a avoué avoir envisagé les cache-oreilles quand elle sortait de chez elle, mais elle a eu peur qu’on se moque d’elle (on l’a échappé belle)).

Enfin bref, mon point n’est pas de traiter des rigueurs de "l’hiver" dakarois. Aujourd’hui je veux parler des clés pour survivre au quotidien (mais surtout sur le long terme) lorsque l’on est freelance.

En fait, je pense même que je vais en faire un "dossier", ce qui signifie que je vais te parler au cours des prochaines semaines, des trucs et astuces (en fonction de mon inspiration) permettant de bien réussir son projet…

Episode #1 donc : De l’intérêt d’être freelance

On en a déjà parlé dans un de mes posts, devenir freelance c’est entrer dans un autre monde auquel on doit complètement s’adapter et dans lequel il faut "se battre" pour s’en sortir : faire du networking, trouver de nouveaux clients (même si vous avez des missions en cours… vaut mieux assurer vos arrières), respecter ses échéances… et tout cela en même temps.

Alors, pour survivre à l’épuisement (même si les gens perçoivent les freelances comme des personnes hyperactives, qui courent toujours et qui ont besoin de très peu d’heures de sommeil) et le découragement (comme freelance on mène de front 10 000 activités sans être sûr que cela nous rapportera quelque chose (en tout cas dans le court terme)), j’essaie de temps en temps de me rappeler pourquoi être freelance est tout de même beaucoup plus excitant qu’être salarié :


    Parce que je suis libre : de choisir mes horaires, mes méthodes de travail, les projets sur lesquels j’ai envie de travailler, mes clients (eh oui, on peut décliner une offre si on ne se sent pas de travailler avec quelqu'un… mais si tu n’es pas freelance, tu ne peux pas comprendre).
     Parce que je suis mon propre patron : du coup je suis totalement responsable en cas de souci avec un projet ou un client… mais avouons le, ça met un peu de piment dans la vie ;-)
     Parce que j’ai une pression positive : je fonctionne à l’adrénaline certes (en fait c’est top comme sensation), mais je n’ai jamais l’impression d’être pressée comme un citron par une entreprise qui risque de me jeter dès que je n’aurais plus suffisamment de jus
     Parce que je suis fière du travail que je fournis : je peux prendre le temps de fournir une prestation de qualité à mes clients, sans un boss qui pousse derrière pour que j’accélère (et que je bâcle) le travail pour des questions de productivité (je te vois sourire lecteur mais cela arrive bien plus souvent que tu ne le penses) et créer une relation de confiance avec eux.
       Parce que j’aime ce que je fais et que je m’éclate au quotidien (ça aide vachement pour voir la vie du bon côté) en faisant d’autres choses que j’aime également (comme tenir un blog…). En plus j’ai développé plein de nouvelles compétences, comme l’organisation, la gestion de mes finances (moins drôle mais vachement utile)…  


Certains me diront qu’en tant que freelance je n’ai plus la sécurité de l’emploi… mais moi je dis que cette notion est relative (tu peux te faire virer du jour au lendemain en entreprise).

En plus, d’après les études, le moyen #1 pour devenir riche est l’auto-entreprenariat. Alors oui je prends des risques, mais pour un bénéfice potentiellement énorme !



1 commentaire:

Salut Ami Lecteur
Tu as aimé cet article... Pourquoi ne pas me laisser un message pour m'en faire part ? :-)