mardi 2 février 2016

Les trucs complètement fous qu'on devra expliquer aux enfants !

Il y a quelques temps, je suis allée visiter la maison de Leopold Sédar Senghor (1er président de la république du Sénégal) à Dakar et sur place j’ai rencontré une petite fille qui devait avoir 7 ou 8 ans (dont la présence a rendu la visite nettement plus intéressante je dois avouer).

Au cours de la visite donc, on tombe sur un téléphone à cadran (oui oui, celui-ci, qui trônait dans le salon dans ton enfance).

Sur une impulsion, je lui demande est ce qu’elle sait ce que c'est et là elle me regarde avec des yeux ronds : elle n’en n’avait aucune idée.  

Suivi d'un regard de totale incrédulité quand je lui dit que c’était un téléphone. 

Et je ne te raconte pas le profond désarroi dans lequel je l’ai plongée quand je lui ai demandé si elle pouvait deviner comment on composait le numéro qu’on voulait contacter et comment raccrocher

C'est là que je me suis rendu compte qu’il y a pas mal de choses qu’on allait devoir expliquer aux enfants et que ça risquait d’être assez rock n’ roll.

Quelques exemples ? Voici !

1.      Le téléphone ne servait qu'à téléphoner
Non, il n'y avait ni appareil photo, ni Internet, ni musique, ni jeux (le jeu du serpent qui se mord la queue, ça compte ?). Pas de smartphone en somme. 

On pouvait juste téléphoner et, pour l'époque, c'était déjà révolutionnaire !










Jusqu'à notre 1er téléphone cellulaire (c’est comme ça qu’on l’appelait à l’époque), apparu quelques décennies plus tard, sur lequel on jouait au Serpent (le seul jeu embarqué), qui pouvait tenir jusqu’à 3 jours sans être rechargé, qui envoyait des sms (nouvelle révolution technologique) et qui ne nécessitait pas de mise à jour. 
Qu’est-ce qu’on pouvait avoir l’air cool alors !

2.      On rembobinait des cassettes
Là, il va déjà falloir commencer par leur expliquer ce qu'était une cassette...


Et la tête que tu faisais quand ton radiocassette bouffait ta cassette préférée (celle que tu écoutais en boucle pendant des jours).
Cassette que tu essaierais malgré tout de récupérer
(on était vachement optimiste à l'époque)

Et tu pourras en profiter pour leur expliquer à quel point tu pouvais paraître cool avec ton walkman
  

3.       On cherchait nos infos dans le dico (qui bien sûr était en version papier)
On cherchait la signification des mots dans ce bon vieux Robert/Larousse et, à la place de Wikipédia, on avait une Encyclopédie en plusieurs volumes à la maison. 

C’est fou non ?

4.      On téléphonait depuis une cabine
On se rendait à la cabine du quartier, muni(e) de notre carte téléphonique où les unités défilaient à la vitesse de la lumière.

5.      Facebook n'existait pas (ni tous les autres réseaux sociaux d’ailleurs)
Facebook n’existe que depuis un peu plus d'une décennie. Avant lui, on survivait donc comme on pouvait et on se débrouillait sans. Et a priori, on ne s'en sortait pas si mal.



6.      On avait une pellicule dans notre appareil-photo
Et on devait l'apporter chez le développeur et attendre d’avoir récupéré nos photos (en papier) quelques jours plus tard, le cœur battant, pour découvrir ce qu’on avait photographié. Les plus jolies finissant exposées dans de jolis cadres dans le salon !

7.      On se levait pour changer de chaîne
Déjà, il faudra leur expliquer qu’on avait seulement 2 chaines (au Sénégal). Et si cela ne suffit pas à les laisser sans voix, il va falloir leur avouer que la télécommande n'existait pas non plus. Et qu’on devait se lever pour changer de chaîne !!!

8.      On cherchait un numéro de téléphone dans le bottin

Le quoi ???
 Bah, va falloir aller chercher la définition dans le dictionnaire mon petit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salut Ami Lecteur
Tu as aimé cet article... Pourquoi ne pas me laisser un message pour m'en faire part ? :-)