jeudi 25 février 2016

"Les 7 habitudes des gens efficaces" décryptées par M. (Part 2)

Hello, hello, hello…

Oui je sais, en ce moment j’ai du mal à tenir la cadence hebdo. Mais à ma décharge, non seulement j’ai des journées de folie (24h ce n’est clairement pas assez !) mais en plus il a fait frooooiiid à Dakar (tellement qu’un quotidien a fait ce weekend un encart spécial là-dessus titré « il fait 18°C à Dakar »).
Et le « froid » à Dakar, c’est un peu comme pendant le ramadan : les cerveaux sont off.



Donc me voilà aujourd’hui, prenant mon courage à deux mains pour réactiver mon cerveau  et te présenter la suite de mon décryptage des 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent.

Il y a une semaine (ou un peu plus, mais on ne va pas chipoter), nous avons vu que la 1ère habitude à prendre était la Proactivité que j’ai traduit par "prendre la responsabilité de sa propre vie et se donner les moyens d’avancer" (billet que je t’encourage vivement à lire ICI si ce n’est déjà fait).

Aujourd’hui, nous allons donc parler des habitudes 2 (commencer par la fin) et 3 (commencer par le commencement)…

Habitude #2 donc : Commence en ayant la fin en tête…
Déjà, il faut savoir que cette habitude est basée sur le principe que toute chose dans la vie est créée 2 fois : d’abord dans l’esprit, puis dans le monde physique. Alors moi au départ j’ai lu pas mal de bouquins sur la « loi de l’attraction[1] » qui me disaient que « je pouvais avoir absolument tout ce que je veux dans la vie, il suffisait juste que je le visualise dans mon esprit et ça finirait par se matérialiser ».

Problème : ça fait des mois (années) que je me visualise en multimilliardaire, avec yachts, super baraque, gratte-ciels avec mon nom au sommet, etc. et je ne vois toujours rien.


Donc à un moment, ça me paraissait un peu l’arnaque quand même ce truc.
Puis je me suis penchée sur la 2ème habitude de Steven R. Covey. Et j’ai réalisé que pour réussir, le principe n’est pas juste de visualiser ce qu’on veut, mais d’agir (en fait c’est ça le piège parce qu’au final, tu devras quand même travailler[2] un peu pour y arriver).  

Ce que Covey te dit donc, c’est que si tu veux emprunter la voie de la réussite, tu dois savoir dès le départ où tu veux aller. Et pour y arriver :

1.  Tu dois clairement définir tes (vrais) objectifs et ta mission personnelle


Attention, on ne parle pas simplement de devenir milliardaire (ce qui est un peu dommage quand on y pense parce que tu conviendras avec moi que ça aide quand même pas mal pour atteindre ses autres objectifs de vie), mais ceux pour lesquels tu veux qu’on se souvienne de toi plus tard (quand tu ne seras plus là pour t’en inquiéter)






2.  Tu dois établir un plan d’action, sur le long terme 
5 ans! Oui je sais, ça parait long quand on ne sait déjà pas ce qu’on fera la semaine suivante... mais c’est justement le point. Puis tu déclines, avec des objectifs d’étape à plus ou moins court terme (à la semaine donc), pour atteindre tes (vrais) objectifs et effectuer ta mission personnelle (celle-là, je la cherche toujours).

Après comment ça fonctionne ? C’est simple, tu devras très régulièrement (tout le temps en fait) penser à rebours tes activités et sous-objectifs en fonction de tes buts ultimes. Ce qui ne sera pas du gâteau, surtout si tu es atteint du syndrome de "la tête dans le guidon".

Mais bon déjà, il est clair que tu apprendras 2 qualités fondamentales avec cette stratégie : la patience et la persévérance (si tu tiens plus de 6 mois sur ta voie, on peut considérer que c’est presque gagné) !

Et avec de la patience et de la persévérance, c’est bien connu, on finit toujours par réussir !


Habitude #3 : … Et commence par le commencement
Autrement dit, donne la priorité aux choses prioritaires !
Cette habitude est là précisément pour te délivrer de ton syndrome de "la tête dans le guidon". L’idée étant de développer ton efficacité jour après jour, en te focalisant sur ce qui importe vraiment vis-à-vis de tes objectifs à long terme.

En résumé, tu devras apprendre à gérer ton temps, pour ne pas te faire piéger par l'urgence et à te concentrer sur tes priorités, pour continuer à avancer vers ce qui est important. 


Huuuummm! Pour cette partie, je te le dis tout de suite : fais-toi aider 
Parce que je te connais : tu passes ton temps à "éteindre le feu" au bureau, et ça te fait te sentir super important… sauf qu’éteindre le feu là, ce n’est pas ça qui va te rapprocher de ta mission personnelle. 

Non, ce qui va te rapprocher de ton but, c’est d’équilibrer ta vie (work-life balance) et te focaliser sur ce qui te permettra d’avancer vers tes objectifs (j’ai une bonne nouvelle pour toi : je propose un module « Maîtrise du Temps et Gestion des Priorités » via mon cabinet, pour apprendre à faire des choix et à passer à l’action. Contacte-moi si tu es intéressé) !


 --------------------------------------------------------------------------

Voilà ! La semaine (plus ou moins élastique) prochaine, nous traiterons des thèmes qui te permettront d’être plus efficace dans tes interactions avec les autres, avec les habitudes 4 (Pense gagnant – gagnant), 5 (Cherche d’abord à comprendre, ensuite à être compris) et 6 (Travaille en équipe).
A+





[1] Nouvelle thématique à la mode
[2] J’aimais pourtant bien l’idée de devenir riche juste par la force de mon esprit. Gros soupir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salut Ami Lecteur
Tu as aimé cet article... Pourquoi ne pas me laisser un message pour m'en faire part ? :-)