Hello, hello, hello…
Oui je sais, en ce moment j’ai du mal à tenir
la cadence hebdo. Mais à ma décharge, non seulement j’ai des journées de folie
(24h ce n’est clairement pas assez !) mais en plus il a fait frooooiiid à
Dakar (tellement qu’un quotidien a fait ce
weekend un encart spécial là-dessus titré « il fait 18°C à Dakar »).
Et le « froid » à Dakar, c’est un peu
comme pendant le ramadan : les cerveaux sont off.
Donc me voilà aujourd’hui, prenant mon courage
à deux mains pour réactiver mon cerveau
et te présenter la suite de mon décryptage des 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent.
Il y a une semaine (ou un peu plus, mais on ne va pas chipoter), nous avons vu que la 1ère
habitude à prendre était la Proactivité que j’ai traduit par "prendre
la responsabilité de sa propre vie et se donner les moyens d’avancer"
(billet que je t’encourage vivement à lire
ICI si
ce n’est déjà fait).
Aujourd’hui, nous allons donc parler des
habitudes 2 (commencer par la fin) et
3 (commencer par le commencement)…
Habitude #2 donc : Commence en
ayant la fin en tête…
Déjà, il faut savoir que cette
habitude est basée sur le principe que toute chose dans la vie est créée 2 fois :
d’abord dans l’esprit, puis dans le monde physique. Alors moi au départ j’ai lu
pas mal de bouquins sur la « loi de
l’attraction[1] » qui me disaient que « je pouvais avoir absolument tout ce que je veux dans la vie, il
suffisait juste que je le visualise dans mon esprit et ça finirait par se
matérialiser ».
Problème : ça fait des mois
(années) que je me visualise en
multimilliardaire, avec yachts, super baraque, gratte-ciels avec mon nom au
sommet, etc. et je ne vois toujours rien.
Donc à un moment, ça me
paraissait un peu l’arnaque quand même ce truc.
Puis je me suis penchée sur la 2ème
habitude de Steven R. Covey. Et j’ai réalisé que pour réussir, le principe n’est
pas juste de visualiser ce qu’on veut, mais d’agir (en fait c’est ça le piège parce qu’au final, tu devras quand même travailler[2]
un peu pour y arriver).
Ce
que Covey te dit donc, c’est que si tu veux emprunter la voie de la réussite,
tu dois savoir dès le départ où tu veux aller. Et
pour y arriver :
1. Tu dois clairement définir tes (vrais)
objectifs et ta mission personnelle.
Attention, on ne parle pas
simplement de devenir milliardaire (ce
qui est un peu dommage quand on y pense parce que tu conviendras avec moi que ça
aide quand même pas mal pour atteindre ses autres objectifs de vie), mais ceux
pour lesquels tu veux qu’on se souvienne de toi plus tard (quand tu ne seras plus là pour t’en inquiéter)
2. Tu dois établir un plan d’action,
sur le long terme
5 ans! Oui je sais, ça parait long quand on ne sait déjà pas ce qu’on fera la semaine
suivante... mais c’est justement le point. Puis tu déclines, avec des objectifs d’étape à plus
ou moins court terme (à la semaine donc),
pour atteindre tes (vrais) objectifs et effectuer ta mission personnelle (celle-là, je la cherche toujours).
Après comment ça fonctionne ? C’est simple, tu devras très
régulièrement (tout le temps en fait)
penser à rebours tes activités et sous-objectifs en fonction de tes buts
ultimes. Ce qui ne sera pas du gâteau, surtout si tu es atteint du syndrome de
"la tête dans le guidon".
Mais bon déjà, il est clair que tu apprendras 2 qualités
fondamentales avec cette stratégie : la patience et la persévérance (si tu tiens plus de 6 mois sur ta voie, on
peut considérer que c’est presque gagné) !
Et avec de la patience et de la persévérance, c’est bien
connu, on finit toujours par réussir !
Habitude #3 : … Et commence par
le commencement
Autrement dit, donne la priorité aux choses prioritaires !
Cette habitude est là précisément
pour te délivrer de ton syndrome de "la
tête dans le guidon". L’idée étant de développer ton efficacité jour
après jour, en te focalisant sur ce qui importe vraiment vis-à-vis de tes
objectifs à long terme.
En résumé, tu devras apprendre à gérer ton temps,
pour ne pas te faire piéger par l'urgence et à te concentrer
sur tes priorités, pour continuer à avancer vers ce qui est
important.
Huuuummm! Pour cette partie, je te le dis
tout de suite : fais-toi aider
Parce que je te connais : tu
passes ton temps à "éteindre le feu" au bureau, et ça te fait te
sentir super important… sauf qu’éteindre le feu là, ce n’est pas ça qui va te
rapprocher de ta mission personnelle.
Non, ce qui va te rapprocher de
ton but, c’est d’équilibrer ta vie (work-life balance) et te focaliser sur ce qui te permettra d’avancer vers tes objectifs (j’ai une bonne nouvelle pour toi : je
propose un module « Maîtrise du Temps et Gestion des Priorités » via
mon cabinet, pour apprendre à faire des choix et à passer à l’action.
Contacte-moi si tu es intéressé) !
Voilà ! La semaine (plus ou moins élastique) prochaine, nous
traiterons des thèmes qui te permettront d’être plus efficace dans tes
interactions avec les autres, avec les habitudes 4 (Pense gagnant – gagnant), 5
(Cherche d’abord à comprendre, ensuite à être compris) et 6 (Travaille en
équipe).
A+
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