vendredi 24 avril 2015

Consommer Sénégalais ! Oui, mais...

Il y a un sujet qui me tient à cœur et sur lequel j’essaie de sensibiliser mon entourage depuis quelques temps. C’est celui du "Consommer Sénégalais".

D’ailleurs, je crois que je ne suis pas la seule dans ce cas, car c’est un discours qui trouve un écho partout où je vais.

Mais ce n’est pas qu’un discours, car j’essaie vraiment de changer mes habitudes de consommation :

chez moi, on ne consomme plus que du riz de la vallée (bien meilleur au goût et pour la santé que le riz parfumé, même si un peu plus cher… 1er problème), pareil pour tout ce qui est produits frais (légumes, viande, poulet… de toute façon c’est plus simple et accessible), je demande systématiquement de la Kirene[1] quand je vais au resto, j’achète des accessoires fabriqués au Sénégal, avec des matériaux locaux (pagnes tissés entre autres) et… c’est (presque) tout !


Parce qu’avouons le, même avec la meilleure volonté du monde (la mienne), il est difficile de faire mieux. Pour une raison simple : je n’ai pas le choix !

Entendons-nous bien… Je veux soutenir les industries sénégalaises, je veux aider les producteurs locaux à écouler leurs produits… je veux plein de choses en fait et s’il ne tenait qu’à moi, je n’achèterais que des produits sénégalais (je suis patriote). 

Sauf que quand je fais le tour des produits que je consomme généralement, à part pour l’alimentation et l’habillement (pour les fêtes et cérémonies essentiellement), je me rends compte que je n’ai pas vraiment d’alternative sénégalaise.

Soit l’industrie en question n’existe pas chez nous (ce qui est le cas pour tooooouuuut ce qui est technologie : voiture, téléphone, tablette, montres, etc.), soit elle existe, mais…

Prenons les menuisiers sénégalais (je les ai choisis spécifiquement car on les entend beaucoup se plaindre en ce moment… 

Ils n’arrêtent pas de dire qu’ils utilisent du bois de meilleur qualité que les mobiliers importés et qu’ils sont moins chers. Et ils ne comprennent pas que les gens préfèrent aller acheter des meubles en contreplaqués (les meubles en vrai bois importés coûtent la peau des fesses ici). Je crois même qu’ils ont signé une pétition pour que le gouvernement limite les importations de mobilier… (huuum).

Donc on va essayer un peu d’analyser la situation :

1. D’un côté tu as des meubles importés, plus chers donc et qui ressemblent à ça (mais pas seulement. Il y en a pour tous les goûts)

2. De l’autre tu as nos meubles locaux, exposés sur la corniche ouest ou au bord du Canal IV, qui ressemblent généralement à ça (tu verras le même modèle exposé sur 250 m, chez tous les menuisiers d’une même zone…
 Donc ma question, à toi lecteur : quel choix ferais-tu pour meubler ta maison ?

Tu comprends maintenant mon dilemme : j’ai beau vouloir aider l’économie sénégalaise, je dois aussi tenir compte du fait que je dois vivre au quotidien avec les meubles que je choisis (c’est la 1ère chose que je vois le matin… et moi, j’ai envie de bien démarrer mes journées). 

Bien sûr, nous avons de (vrais) designers locaux, qui font de super trucs, mais qui restent malheureusement relativement chers pour la bourse des goorgoorlus[2].
Mais j’ai bon espoir, car une fois que nous aurons résolu ces deux problèmes (le prix pour les bons produits et la qualité et la diversité pour les autres), nous pourrons tous fièrement nous écrier "moi, je ne consomme que sénégalais !"







[1] Eau minérale sénégalaise
[2] Sénégalais moyens

1 commentaire:

  1. Insister Mariann auprès de vos amies nous pouvons consommer à 100% nos produits locaux pour le développement de notre pays et bonne chance

    RépondreSupprimer

Salut Ami Lecteur
Tu as aimé cet article... Pourquoi ne pas me laisser un message pour m'en faire part ? :-)