vendredi 17 avril 2015

L'école sénégalaise : une bombe à retardement !

Hello AL[1],

Oui je sais, je n’ai pas posté la semaine dernière. Non je n’étais pas malade ; j’ai juste eu une grosse "panne de cerveau" (manque inspiration) comme j’appelle ça. Ça m’arrive de temps en temps comme ça : j’ai brusquement un blocage total et suis incapable d’écrire une ligne, sur quelque sujet que ce soit.

Bref, me voici de retour aujourd’hui. Pour un coup de gueule cette fois-ci !

J’ai découvert les conditions (réelles) d’apprentissage des enfants dans les écoles au Sénégal et j'ai reçu un véritable choc.

Oui bien sûr, nous savons tous que l’école sénégalaise (et souvent africaine) n’est pas vraiment un modèle, avec des enseignants peu présents, pas réellement à niveau, des classes surpeuplées… d’ailleurs on ne se gêne pas pour exprimer vigoureusement notre désaccord lors de nos rencontres mondaine, on fustige l’état, la société (tout ce qui nous tombe sous la main). On rentrait ensuite tranquillement à la maison, avec le sentiment du devoir accompli (après tout, on a exprimé son désaccord, c’est bien la preuve que l’on est irréprochable. Non ?)

Et je l’avoue, je faisais un peula même chose que tout le monde.



Jusqu’à ce que j’échange avec des personnes – des citoyens comme toi et moi – qui ont décidé de creuser la question, pour voir comment ils pouvaient améliorer la situation dans les écoles. Ils ont donc lancé mSchool[2], une plateforme qui permet aux élèves eux même d’alerter sur leurs conditions d’apprentissage.

Et les 1ers résultats donnent froid dans le dos.

Je te laisse voir par toi-même
Le plafond de cette classe menace de s’effondrer sur les élèves

350 élèves dont 160 filles partagent ce bloc de toilettes insalubres
Le seul point d'eau de cette école est à proximité d'un tas d'ordures. Avec la fièvre Ebola à nos portes !!!

Je t’assure que ces images sont "gentilles" par rapport à celles que j’ai visionnées personnellement.

Et ne crois pas qu’il s’agit là de quelques cas isolés : 2 600 (deux mille six cent !!!) écoles ont été évaluées via la plateforme mSchool dans tout le Sénégal, et toutes, sans exception, sont "dans le rouge" (ce qui signifie qu’aucune d’entre elles ne réunit les conditions pour que les enfants puissent apprendre de manière optimale).

Et lorsque je vois ça, je me dis que nous sommes assis sur une véritable bombe à retardement.


Notre PM a dit dans dernièrement que les sénégalais devaient apprendre le Civisme et la Civilité. J’ai une question (que nous devrions tous nous poser) : comment apprendre le Civisme et la Civilité lorsque l’on vit (littéralement) sur un tas d’ordure ? Comment apprendre tout court ?

Sans compter tous les risques sanitaires que cela comporte.
Alors je me dis que pour une fois, on devrait arrêter de se plaindre du fait que les autorités ne font rien (même si cela reste le postulat de base) et se bouger nous même.

Comment faire ?
þ   En commençant par signer la charte mSchool (https://www.facebook.com/mschool.senegal)
þ  En adhérant à son projet de réhabilitation : remettre trente mille élèves dans des conditions décentes à l'école… simplement en réparant les toilettes de… 36 écoles ! (quelques infos clés disponibles sur ces 36 écoles dans l’infographie suivante https://infogr.am/ecoles-0127536915)
þ   En participant activement à "l’éducation et l’information des populations", parce qu’avouons le, si la situation est aussi critique, c’est parce que quelque part, les personnes qui auraient dû s’en offusquer (les parents entre autres) ont baissé les bras.
þ   En sensibilisant les gens autour de nous : tout le monde peut aider, des petites mains (pour les menus travaux d’entretien) aux entreprises (pour la fourniture du matériel nécessaire à la réhabilitation).

Alors j’espère que ce post touchera certains d’entre vous et que cela vous incitera à rejoindre ces hommes et ces femmes qui se battent pour l’avenir de nos enfants !

Laissez moi un commentaire si vous pensez que vous pouvez (voulez) faire quelque chose pour ces enfants. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salut Ami Lecteur
Tu as aimé cet article... Pourquoi ne pas me laisser un message pour m'en faire part ? :-)