vendredi 27 mars 2015

Et si nous commencions à travailler au changement ?

Il y a une blague qu’on m’a racontée il y a quelques années.

C’est un homme qui a des soucis d’argent et qui prie Dieu tous les soirs pour gagner au loto. Pendant six mois il prie mais rien. Un jour, à bout, il fait une dernière tentative, assez remonté quand même : "Mon Dieu, ça fait 6 mois que je te supplie de me faire gagner, mais rien ! Pourquoi ne réponds-tu pas à ma prière ? S’il te plait, fais moi gagner au loto…".
A ce moment là, il y a une grande lumière et il entend une grosse voix qui lui dit "Waaw, mais Grand yow tamit, jouel[1] !!!"
En fait, depuis six mois le gars priait pour gagner au loto mais il n’avait pas pensé que peut être il devrait au moins jouer une grille pour avoir une chance de gagner !!!
Pourquoi je te raconte cette blague ?

Parce qu’elle me semble représentative d’un certain état d’esprit de mes chers parents sénégalais qui, selon moi, nous empêche véritablement d’avancer : nous avons tendance à tout remettre entre les mains de la destinée, sans essayer de trouver des solutions pour y remédier.

Un exemple ? Les élèves ou étudiants qui vont voir le marabout pour qu’il prie pour eux afin qu’ils réussissent à leur examen et qui vont faire la fête ensuite parce "c’est le meilleur marabout de la ville. S’il prie pour toi mom[2] tu réussis, tu n’as même pas besoin de réviser".


Heeeeuuu, mon gars, si c’était aussi simple (et si ça marchait) le Sénégal serait non seulement un pays développé, mais on aurait gagné la CAN[3] (et accessoirement la coupe du monde) au moins une fois !




Bref, tout ça pour dire que souvent, dans nos sociétés africaines (ce n'est malheureusement pas spécifique aux sénégalais), nous avons tendance à croire que notre destinée ne dépend pas de nos actions et à blâmer les autres - et surtout le surnaturel - pour nos échecs "si ça ne marche pas, c’est parce qu’on m’a jeté un sort". 

Et si ce n’est un voisin jaloux, ça sera la société toute entière qui ne nous aura pas donné pas notre chance. Combien de jeunes talentueux se contentent de rester au grand place à boire du thé, en attendant que l'état leur trouve un travail ? Sans parler de ceux qui font des pieds et des mains pour trouver un "financement" (ce qui dénote quand même d'une certaine débrouillardise) pour... payer le prix du passage en Europe dans les pirogues de la mort. 

Nous vivons dans une société qui ne sait pas à se remettre en question. A aucun moment on ne se dit "peut-être me suis-je trompé d’approche. Et si j’essayais autrement ? Si j'essayais tout cours ?". Nous nous contentons d'attendre que les choses s'arrangent d'elles mêmes, sans penser que, peut être, nous pouvons agir sur notre situation actuelle et tenter de l'améliorer par nous même. Et lorsqu'on essaie, c'est généralement pour copier le voisin qui a réussi, sans chercher à améliorer le concept : on se contente de copier, et peu importe qu'on soit 20 à le faire de la même manière et que ça ne marche pas pour nous (si ça a marché pour le voisin, ça marchera bien un jour pour nous
"La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent." Albert Einstein.

Et c'est là que je me dis qu’il serait grand temps que nous apprenions à nous responsabiliser. J’entends par là que :
      1.      Nous apprenions à assumer la responsabilité de ce qui nous arrive
      2.      Et que nous nous prenions en charge sans attendre que la solution vienne de l’extérieur

Que nous apprenions donc à faire confiance à nos capacités à changer les choses. Car le changement (i.e. le développement ici) ne nous viendra pas d'en haut, mais bien des actions que nous choisirons de mettre en oeuvre pour y arriver. Surtout que cette force d’inertie développée par la société a bel et bien le pouvoir de retenir ceux qui cherchent à faire bouger les choses.

Malheureusement, essayer de faire passer ce genre de message revient quasiment à se dresser face à la société, qui nous traitera invariablement "d’occidentalisé" (et non, par ici ce n’est pas un compliment). 

Vous l'aurez donc compris, vos propositions sont les bienvenues, sur les solutions que nous pouvons développer ou proposer, pour que ce changement d'état d'esprit s'amorce dans la société sénégalaise. 

A vos plumes (claviers)...







[1] Oui mais Grand toi aussi, joue !
[2] Lui
[3] Coupe d’Afrique des Nations

5 commentaires:

  1. Bonjour,

    Bien sur pour pouvoir gagner à la loterie il faut en moins acheter un billet. De même, pour accomplir une tache dans la vie il faut se lancer et ne pas avoir peur. Il est toujours mieux de regretter ce que vous avez fait que de regretter de ne pas avoir fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis tant que je n’arrête pas de me plaindre que le monde est injuste. Voila j’ai décidé de acheter Euromillions en ligne pour le tirage de vendredi vu que le jackpot est assez important. Voyant ce que cela va donner.

      Supprimer
  2. Exactement Localotto. Pour pouvoir nous réaliser et accomplir des choses, il nous faut oser faire ce pas en avant qui peut nous mener vers le succès

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Localotto, Mariann K et les lecteurs de ce blog!
    Moi, j'achète presque chaque jour des billets de différentes loteries sur GrandsJeuxLotos Avis. J'ai pas encore gagné mais je ne me désespère pas! Au moins j'ai une espoir qui m'aide à avancer!

    RépondreSupprimer

Salut Ami Lecteur
Tu as aimé cet article... Pourquoi ne pas me laisser un message pour m'en faire part ? :-)