vendredi 20 mars 2015

Vis ma vie de conductrice au milieu des taxis et car rapides sénégalais

Une question pour toi CAL[1] : as-tu conduit à Dakar dernièrement ? Si oui, tu comprendras aisément mon questionnement.

Perso, quand je conduis à Dakar mon niveau de stress (généralement assez bas) monte d’un cran.
Je te rassure tout de suite : je conduis super bien (tous les dakarois disent la même chose) ! Mais sérieusement, conduire chez nous relève du grand art et nécessite un extraordinaire niveau de maîtrise de ses réflexes.    

Parce que – contrairement à ce que laisse penser le titre – le problème ne vient pas seulement des taxis et des cars rapides, mais de (presque) tous les autres conducteurs dakarois. Mais n’ayant pas l’espace nécessaire pour traiter de tous les maux des routes sénégalaises, je vais me cantonner à ces deux types d’usagers de la route.

Déjà, il y a une notion qui dépasse complètement l’entendement des chauffeurs de taxis et de cars rapides (que nous appellerons CTCR pour faire court) : c’est celle de code de la route. Je crois que pour eux, c’est un mythe qui a été inventé par les autorités pour les empêcher de vivre leur vie tranquille.

Des exemples ?

Prenons le taxi qui roule sur une grande artère à 3 voies (la VDN[2] en l’occurrence... photo), à 30 km à l’heure, sur la voie de gauche (personne n’a dû lui expliquer qu’il s’agissait de la voie rapide pour doubler, celle où on est supposé rouler vite).

Si tu oses klaxonner pour qu’il se rabatte sur la droite afin que tu puisses doubler, il te fait un doigt d’honneur : "si tu es pressé tu n’as qu’à doubler à droite. Qu’est ce que c’est que ça !"… Ce que tout le monde fait désormais. Résultat : la voie de droite est devenue la voie rapide. Sauf qu’il s’agit de la voie au bord de laquelle attendent des piétons qui vont brusquement se mettre à courir pour traverser pile quand tu arrives à 80 km/h. 


Réflexe #1 donc acquis par les dakarois : le freinage d’urgence (pour toi et pour le conducteur qui te colle derrière…)

Ayant appris de tes précédentes sorties sur la VDN, tu roules désormais sur la 2ème voie (celle du milieu) qui va finalement plus vite que la 3ème et où tu as le temps de voir arriver les piétons qui déboulent des deux côtés. Tout va bien, jusqu'à ce que le taxi qui roule sur ta gauche aperçoive un potentiel client sur le bord de la voie de droite (ou décide de sortir de la VDN par la voie de droite). Il braquera tout simplement pour traverser les 2 voies qui le séparent de son client ou de sa sortie (pas le temps de se rabattre progressivement), sans se soucier des voitures qui arrivent (toujours à 80 km/h). 

Réflexe #2 développé sur les routes de Dakar : déboîter rapidement… sans ralentir (autre caractéristique du conducteur sénégalais dont le développement prendrait un post entier) ; au contraire, accélérer pour couper la route le taxi (qui, au passage t’abreuvera d’injures pour ton incivilité). Jubilatoire… et dangereux.

Et tu as les cars rapides qui mettent de l’ambiance sur les routes ! 
Alors le car rapide lui, il roule vite (trop ?), dans une carcasse qui semble toujours sur le point de tomber en pièces détachées. Sauf qu’il a tendance à brusquement ralentir (il passe de 80 km/h à 15 km/h en moins de 4 secondes, tu te demandes comment il fait ça sans piler) et là tu te retrouves avec une personne debout au beau milieu de la route et qui te tourne le dos. 

Heureusement, tu es dakarois (hé hé hé, malin...) et tu avais prévu le coup du car rapide qui ralentit pour qu’un passager puisse descendre (en sautant hors du véhicule en marche, dans le sens de la marche, question de cinétique... D’où le dos tourné aux véhicules arrivant derrière). A charge pour la voiture qui arrive (toi) de l’éviter. 

Reflexe #3 du conducteur dakarois : freiner rapidement en déboîtant sur la gauche (le passager continuera de toute façon sa course vers le trottoir… à droite).


Un autre concept qui dépasse les taximen uniquement cette fois ci, est celui du rond-point. Tente l'expérience un jour: prend un taxi et au rond-point, attends qu'il dépasse une sortie et dis lui "Laaaye, c’est ici qu’on devait tourner"…

Et savoure le résultat : il commencera par piler au beau milieu de la route (il s’en fout des gens derrière. Ils n’ont qu’à utiliser leur Réflexe #3 inversé ou pas. De toute façon on déboite dans les 2 sens au rond point et certains se retrouvent sur le rond-point), se tournera vers toi pour te demander si c’est là qu’on devait tourner (double check), avant… d’enclencher la marche arrière pour pouvoir prendre la sortie (Meeeeen ! C’est un rond point, tu fais le tour tu te retrouves à ton point de départ !!!).


 Et comme si cela ne suffisait pas, tu dois également gérer les charrettes[3] (qui sont heureusement maintenant interdites d’autoroute… il était temps !)... et les piétons.  











Aaaaah, les piétons sénégalais !!! Je me dis quelques fois qu’ils doivent venir d’une planète (un village ?) où les véhicules roulants n’existent pas, tellement ils paraissent inconscients du danger (s'installer au milieu de la RN pour papoter ou traverser l'autoroute en courant, quand les voitures roulent à 120 km/h, faut être suicidaire… ou venir d’une autre planète…).

Des exemples comme ça, j’en ai des tonnes et je me demande sérieusement si je ne devrais pas écrire un guide à l’usage des nouveaux conducteurs à Dakar… à creuser. Tout ça pour te dire que oui, je suis quand même une sacrée conductrice pour évoluer dans cette jungle routière, sans trop de casse pour ma voiture (j’envisage d’ailleurs de m’inscrire à un Rallye l’année prochaine).

Plus sérieusement, le comportement des sénégalais sur les routes est tellement symptomatique que je me dis que c’est précisément un reflet de notre sous-développement. Et je reste persuadée que le jour où nous apprendrons le civisme sur la route, ce jour là nous pourrons prétendre marcher vers le développement, car cela signifiera que les populations auront été éduquées.

Ce qui nous manque cruellement aujourd’hui !







[1] Pour ceux qui viennent de nous rejoindre, cela signifie Cher Ami Lecteur
[2] Voie de Dégagement Nord
[3] Carioles tirées par des chevaux

1 commentaire:

  1. Tellement Vrai !
    Je lance très prochainement un blog généraliste, au plaisir de vous lire dans les commentaires.

    RépondreSupprimer

Salut Ami Lecteur
Tu as aimé cet article... Pourquoi ne pas me laisser un message pour m'en faire part ? :-)