samedi 14 février 2015

La grande question des freelances : Comment trouver un client (part 1)

Bonjour CAL,

As-tu passé une bonne semaine ?

Moi ? Comme d’habitude, super semaine et quelques nouvelles rencontres intéressantes.

Je sais, tu attends avec impatience (j’espère) la suite de mon dossier "Survivre au quotidien lorsque l’on est freelance" et qui traite aujourd’hui du sujet préféré de tous les freelances (et autres entreprises commerciales d’ailleurs) : Trouver des clients.

Mais avant, j’ai une super annonce à faire : J’ai animé mon 1er Talk !!!

Bon, en principe tu es au courant que je devais en faire un, vu que j’en parle un peu partout (LinkedIn, Twitter, etc.) depuis une semaine.

Mais je t’en reparle parce que ça a été une super expérience.  Et j’ai eu un super public, qui semble avoir apprécié mon intervention et qui, malgré son jeune âge (étudiants), a posé des questions ou fourni des contributions très intéressantes.

J’ai pu réaliser que, malgré tout ce qui se dit dehors, nous avons une jeunesse qui est véritablement prête à prendre la relève et qui en a la volonté et les capacités.



J’en profite donc pour remercier le #CJD Sénégal et l’Académie Sherbrooke Dakar pour cette initiative qui, je l’espère, préfigure d’une longue série.

Revenons à nos moutons. Aujourd’hui donc nous allons traiter d’une question importante, présente chez tous les freelances qui démarrent (et les autres) : comment trouver des clients ?

Je vous préviens tout de suite : je n’ai pas de formule magique…  et en plus, je dois vous avouer quelque chose : je n’aime pas prospecter !

Je trouve ça tellement déprimant de faire une liste de clients potentiels et de les appeler un à un pour leur proposer mes services. D’autant que c’est une méthode que je trouve très peu efficace (très peu d’entreprises répondent positivement à ce genre de sollicitations).

Alors pour contourner le problème, j’ai expérimenté quelques solutions que je vais vous présenter et qui vous aideront (ou pas) à développer votre activité.

Pour commencer donc, vous vous en doutez, il faut vous faire connaitre. L’idée ici étant de laisser le client venir à vous. Et pour cela, vous devez être visible.


Alors généralement, dès qu’on parle de visibilité professionnelle, on pense tout de suite aux réseaux sociaux et effectivement, ceux-ci offrent nombre de plateformes qui permettent de se faire connaitre... de son réseau.

Malheureusement, ce sont des dispositifs très peu efficaces pour développer sa notoriété à l’extérieur et au Sénégal, ils ne sont pas véritablement exploités par les entreprises et les recruteurs pour trouver des ressources.





Vous devrez donc vous bouger et travailler activement sur cet aspect visibilité, si vous voulez vous faire connaitre. Les modèles / supports possibles sont multiples et vous trouverez ci-après quelques uns que j’utilise personnellement :
     Le blog : qui peut se révéler un outil efficace pour se faire remarquer. Et les réseaux sociaux sont du coup utilisés pour créer du trafic sur ledit blog (le bouche à oreille devrait faire le reste si vous développez un contenu de qualité).
     Les articles ou chroniques dans un (bon) magazine : publier des articles sur des sites ou magazines de référence dans la profession peut se révéler un bon moyen d’accroître sa visibilité et de mettre en valeur son expertise. Par contre, la pertinence de ce qui sera écrit se révélera cruciale (on sera plus exigeant avec vous que si c'était un blog), mais les retombées en termes d’image seront également bien plus importantes.
   Les évènements professionnels (conférences, petits-déjeuners à thème, etc.) : participer à ces évènements vous permettra de rencontrer des personnes qui appartiennent (en principe) à votre écosystème professionnel. Et de fil en aiguille, vous vous retrouverez avec un réseau de personnes ciblées aussi géniales que vous… qui penseront à vous lorsqu’une opportunité se présentera (Et ça marche encore mieux si vous participez à l’organisation des évènements ou si vous avez prévu d’effectuer une intervention sur un sujet précis, toujours en rapport avec vos compétences)

Bon CAL, comme tu dois le savoir - ou au moins t'en douter - le secret d'un post efficace est un post court. Je crois donc qu’il est temps de nous arrêter ici.

Mais rassure toi, tu auras la suite du post dès la semaine prochaine.

En attendant, je te souhaite Happy Valentine's Day




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salut Ami Lecteur
Tu as aimé cet article... Pourquoi ne pas me laisser un message pour m'en faire part ? :-)