Se fixer des objectifs est toujours une bonne idée en théorie. Je ne compte même pas le nombre de fois où je me suis dit « Je vais
redémarrer mon blog ce mois-ci ». Pendant 2 ans !!!
Du coup, en fin 2018, je me suis assise et je me suis dit « bon là ma fille, tu arrêtes de déconner et tu te mets au travail ! ». Et j'ai commencé à sérieusement travauller sur mes objectifs pour 2019 et aujourd'hui, je peux dire que je suis - enfin - right on track [1] : j'ai repris mon blog et j'avance sérieusement dans la mise en oeuvre de mon nouveau projet entrepreneurial (dont tu sauras tout très rapidement si tu continues à me suivre).
Pourquoi ça marche ? Parce que les objectifs – contrairement aux
résolutions – ne sont pas des paroles en l'air, mais des gestes concrets. Et le
secret du succès, c'est d'élaborer un plan concret pour faire avancer les
choses.
Évidemment, c'est généralement plus facile pour les objectifs à court
terme : si tu te fixes une date limite pour finir un projet, tu termineras (en principe) ce
projet à temps.
Si tu notes « répondre au mail de Chérif » dans ta to-do list, tu le feras ce jour-là (bon toujours en principe, parce que crois moi, même avec ça, ce n’est pas garanti).
Si tu notes « répondre au mail de Chérif » dans ta to-do list, tu le feras ce jour-là (bon toujours en principe, parce que crois moi, même avec ça, ce n’est pas garanti).
Là où ça se corse, c’est avec les objectifs sur le long terme... comme la définition de ton plan de carrière.
Comment, en effet, planifier et exécuter quelque chose qui est si loin dans l'avenir et qui sera inévitablement victime du changement ?
Fin 2018 donc, j’ai décidé de travailler sur ce point précis : fixer
et atteindre mes objectifs de carrière à long terme (parce que, comme beaucoup, je ne suis pas forcément
très douée pour aller au bout des choses si je ne les ai pas en ligne de mire).
Il s'agissait en premier lieu de définir les objectifs que je voulais atteindre, puis de déterminer comment je les réaliserais et dans quel délai, et enfin de décider comment les suivre et tenir compte des changements au fil du temps.
Il s'agissait en premier lieu de définir les objectifs que je voulais atteindre, puis de déterminer comment je les réaliserais et dans quel délai, et enfin de décider comment les suivre et tenir compte des changements au fil du temps.
Je sais, ça a l'air d'être beaucoup de travail. Mais il s'agit d'une étape importante, qui vaut le coup de se donner un peu de peine :
- D'abord, parce que c'est motivant.
Plutôt que de prendre ma carrière au jour le jour, j'ai l'impression d'avancer
vers ma propre définition de la réussite.
- Et deux, cela m'aide à préciser mes
priorités. C'est facile de vouloir tout faire, mais quand je sais où je vais,
je peux plus facilement me concentrer sur les opportunités qui mèneront à des
résultats positifs sur le long terme.
Si donc tu cherches à faire de même avec tes propres objectifs, voici ma
méthode, que je vais partager avec toi en 3 étapes (vu la longueur, j'ai décidé de te donner les étapes en 2 parties. tu recevras également - cadeau de ma part - une feuille de travail pour t'aider à établir ta « feuille de vie professionnelle »)
Étape 1 donc – Fais ton
introspection
La seule façon de savoir où tu veux aller et ce que tu veux faire est de
réfléchir à ce que tu sais (et ne sais pas) déjà.
Et pour cela, tu dois te poser les bonnes questions... que je te liste ici :
- Qu'est-ce que tu aimes faire dans ton
rôle actuel ? Qu'est-ce que tu n'aimes pas faire ?
- Qu'est-ce que tu aimais faire dans tes
rôles précédents ? Qu'est-ce que tu n'aimais pas faire ?
- Quelles sont tes compétences ? Tes
points forts, tes dons et tes perspectives ?
- Quelles sont les compétences que tu n’as
pas et que aimerais posséder ?
- Quelles sont les aptitudes que tes amis
te prêtent (dans quoi te
disent-ils que tu es vraiment bon) ?
- Qu'est-ce qui te rend unique (tu es drôle, tu es empathique… des qualités que d'autres
personnes peuvent avoir, mais qui te semblent les plus fortes pour toi) ?
- Quelles sont tes réalisations dont tu es
fier ?
- Qu'est-ce que tu veux réaliser que tu
n’as pas encore fait ?
- Dans quel genre d'environnement de
travail t’épanouis-tu ? Quel style de management te motive le plus ?
- Quels sont les activités
professionnelles qui te semblent intéressantes ?
- Quelles entreprises te semblent
intéressantes ? Pourquoi t’intéresses-tu à elles ?
- Quels sont les emplois ou les
entreprises qui ne te semblent pas intéressants ? Pourquoi ?
- S'il te restait un an à vivre, que
ferais-tu de ta vie ?
J’ai commencé le même process en me posant ces questions, J'ai repensé à
tout ce que j'avais fait, aux positions que j'avais occupées et aux activités
que j’avais mené au fil des ans.
Et j’ai noté mes observations qui m'ont permis de déterminer que :
Et j’ai noté mes observations qui m'ont permis de déterminer que :
- J’aime écrire, mais je n’aime pas l’idée
de rédiger certains types de contenus ou des contenus qui me sont imposés.
- J’aime aider les gens à se développer,
mais je n’ai pas envie de passer mon temps enfermée dans des salles de
formation. J’aime voir l’évolution des gens et échanger avec eux
- J’adore créer de
beaux visuels, mais je ne suis pas (encore) une pro de la Créa digitale (ça va venir)
Cet exercice m'a permis de me recentrer sur ce que je pouvais mettre en œuvre aujourd’hui, pour vivre de mes passions. Et de me lancer dans une nouvelle aventure entrepreneuriale !
A première vu quand même, ça peut sembler difficile comme exercice et j’imagine que tu te dis que tu n’as pas la réponse à toutes ces questions. Laisses moi te détromper tout de suite : tu les as ! Il te faut juste creuser un peu (même si je comprends que ça puisse être un peu
angoissant de se définir de manière totalement objective).
mercii
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