jeudi 11 août 2016

Ces erreurs qui agacent particulièrement les recruteurs (part 1)

Mon cher AL !!!

Je sais, je t’ai un peu négligé ces derniers temps. Mais si tu me suis un tant soit peu sur les réseaux sociaux, tu as dû noter une certaine frénésie sur mes comptes, liée à mon activité professionnelle.

Et il ne t’a sûrement pas échappé que mon cabinet – Axis Intelligent Strategy – lance un programme sur 4 semaines « Booster votre Employabilité » à partir du 17 août 2016 (tu trouveras plus d'infos ici), dont l’objectif est de permettre aux jeunes (et moins jeunes) chercheurs d’emploi de dynamiser leur recherche et de mettre le maximum de chances de leurs côtés.

Je te vois tout de suite en train de penser "belle initiative Mariann ! Mais bon, je ne suis pas vraiment concerné". Cruelle Erreur !

On a tendance à penser que ce type de programme s’adresse essentiellement aux jeunes diplômés – inexpérimentés donc – à la recherche de leur premier emploi.

Malheureusement, il ressort de mon expérience que le mal est plus profond. Aujourd’hui, je reçois toujours des dossiers de personnes aux profils variés (de l’étudiant fraîchement diplômé au consultant qui vend une prestation, en passant par le manager qui souhaite se reconvertir). Et je m’arrache presque toujours autant les cheveux quand je vois la « qualité » des documents transmis.
Les recruteurs étant des personnes comme toi et moi (avec leurs petites manies et préférences), je pense donc que c’est le moment de faire le point sur les éléments qui les énervent particulièrement et qui ruinent direct une candidature

 1.       Le CV
Des fois je me demande à quel moment un candidat se dit "attends, je vais mettre un maximum d’infos, en vrac, dans mon CV. Le recruteur n’aura qu’à repérer les infos qui l’intéressent ».
Sérieux, si tu veux qu’un recruteur s’attarde sur ton profil, tu dois lui donner envie d’en savoir plus sur toi. Et comme le gars se fait une opinion dans les 20 secondes, tu as intérêt à avoir l’essentiel clairement présenté sur une page.

Donc, on oublie les CV de 6 pages, recto verso, avec une description flou des postes (consultant chez KPMG de janvier à août 2015 ne signifie rien si tu n’expliques quelles étaient tes missions). Et surtout, surtout, on fait attention à l’orthographe et à la syntaxe (je te garantis que 3 fautes par lignes, c’est poubelle direct).
Ah oui, aussi : ça n’intéresse personne de savoir qu’on aime lire Agatha Christie ou écouter Céline Dion (sauf peut-être si on postule pour un poste dans l’industrie musicale).



2.       La lettre de motivation
Les gars, une lettre de motivation, ce n’est pas un CV bis (tu as déjà mis que tu avais travaillé 8 mois chez KPMG comme consultant, inutile de me le répéter, ça ne me donnera pas plus envie de t’appeler si je ne sais pas ce que tu sais faire).  Une lettre de motivation, c’est pour expliquer pourquoi on est le bon choix, pour un poste donné


Et ce n’est pas parce que c’est appelé Lettre de motivation que le fait de dire "je suis très motivé à travailler pour votre structure" t’ouvrira les portes de l’entreprise. Ce que le recruteur veut savoir, c’est déjà pour quel poste précis tu postules, et surtout, quelle sera ta valeur ajoutée à ce poste. Donc ta LM, elle sert à expliquer tout ça. A bon entendeur !





3.       Le mail de présentation
Je reçois régulièrement des mails (via une adresse contact public) de parfaits inconnus qui me mettent en objet « CV », qui nomme le CV en question « mon CV » et qui me mettent en corps de mail "ci-joint mon CV" ou "je voudrais travailler chez vous".
Ce qui me laisse toujours perplexe: sérieusement qu’est ce qui devrait me motiver à ouvrir sa pj avec un mail pareil?
Si tu veux que le recruteur regarde ton dossier, tu dois déjà lui donner envie d’ouvrir le mail (avec l’objet du mail donc), puis d’ouvrir les documents joints (mail explicatif de l’essentiel : qui tu es, pourquoi tu envoies ce mail, tes coordonnées…).

Et aussi les gars, sérieux l’adresse email, c’est quelques fois motif de grief dé!

 4.       L’entretien d’embauche

Peut-être la partie la plus délicate de tout le processus de recherche. Un CV et une LM, tu peux toujours trouver quelqu’un pour les rédiger à ta place. Mais l’entretien, c’est toi seul dé... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salut Ami Lecteur
Tu as aimé cet article... Pourquoi ne pas me laisser un message pour m'en faire part ? :-)