jeudi 11 août 2016

Ces erreurs qui agacent particulièrement les recruteurs (part 2)


 4.       L’entretien d’embauche
Je te disais donc que l'Entretien d'Embauche était la partie la plus délicate dans tout processus de recherche d'emploi. 

Tu te souviens sûrement de mes posts sur "l’Art et la manière de foirer son entretien d’embauche"
dans lesquels je te parlais des entretiens surréalistes que j’avais eu avec des candidats qui, malgré leur statut « senior » (c’est-à-dire de managers avec plusieurs années d’expérience), étaient passés totalement à côté des basiques, parce que simplement ils n’étaient pas préparés.

Je ne vais pas revenir sur tout le contenu de mes billets (même si  je te conseille vivement de le relire  ici (part 1) et ici (part 2)), mais sache que certaines attitudes sont simplement  suicidaires lorsque l’on recherche un emploi (en plus d’épuiser nerveusement le recruteur). Dans le désordre : 
  • Arriver en retard à l’entretien, ne pas appeler pour s’excuser et pire, ne pas s’excuser en arrivant
  • Se montrer arrogant parce qu’on est sûr qu’on est le meilleur de toute façon
  • Présenter un abord totalement antipathique
  • Tenir un discours négatif en général, sur son ancien boss ou pire, sur la personne qui recrute
  • Se montrer pédant ou je m’en-foutiste
  • … (malheureusement la liste est longue)
---------------------------------------- O ----------------------------------------

Le programme "Booster votre Employabilité"


Et c’est là que j’entre en scène, tel Zorro sur son fidèle destrier, pour t’aider à te mettre les recruteurs dans la poche une bonne fois pour toute !


Comme je te le disais au début de ce billet, mon cabinet Axis Intelligent Strategy lance, en partenariat avec Coulibaly Consulting et Jokkolabs Dakar, un programme appelé « Booster votre employabilité » destiné à fournir aux participants les clés pour optimiser leur  recherche d’emploi et :
  • construire un dossier de candidature (CV + Lettre de Motivation) solide et ciblé, qui retienne l’attention des recruteurs
  • préparer et réussir leurs entretiens d’embauche et gérer le suivi de leur candidature 
  • utiliser efficacement les réseaux sociaux pour dynamiser leur recherche

Le programme est étalé sur 4 semaines, et se tient les mercredis et vendredi de 18h à 21h.

Alors je sais bien que ton cas n’est pas aussi extrême que les exemples que j’ai donné dans ce billet, mais quand même, si tu essaies depuis 3 ans de quitter ton boulot mais que tu n’as jamais de retour suite à l’envoi de ton dossier de candidature ou si tes entretiens n’aboutissent jamais, je crois que tu peux t’inscrire à ce programme (préinscriptions ici).

Et tu peux aussi inscrire tes des neveux/nièces/frères/sœurs qui cherchent du travail (dans 10 ans, ils te remercieront encore d’avoir favorisé leur entrée dans le monde professionnel)

Tu veux savoir qui va assurer les sessions (la team Zorro) ?

D’abord il y a Sabrina Coulibaly Seck, Directrice du Cabinet Coulibaly Consulting. Sabrina a travaillé pendant 12 années auprès de cabinets d’Avocats et des plus hautes institutions nationales et étatiques intervenant dans les domaines de l'emploi et de la protection sociale en Europe. Elle est « rentrée » au Sénégal en 2015, où elle a fondé Coulibaly Consulting, qui propose de la consultance juridique et l’accompagnement en gestion de projets. Sabrina intervient en particulier comme appui et conseil à la prise de décisions stratégiques, pour sécuriser juridiquement les relations avec les tiers et assurer le suivi de la mise en œuvre des décisions (relations avec les opérationnels, reporting pour la gouvernance...).


Sabrina assurera l’animation des modules des 2 premières semaines pour apprendre comment « Rédiger et optimiser son CV pour le faire sortir du lot » et « Rédiger une lettre de motivation percutante qui retienne l’attention des recruteurs » ?
En savoir plus sur Sabrina et Coulibaly Consulting


Ensuite il y a moi, Mariann Konate. Directrice d’Axis Intelligent Strategy, cabinet spécialisé dans la Gestion de la Relation Client et Accélérateur de Compétences, que j’ai fondé en 2012, après 12 années passées au sein d’une entreprise leader de la Gestion de la Relation Clients en Afrique Subsaharienne. Le catalogue Accélérateur de Compétences d’Axis Intelligent Strategy propose des modules ayant pour objectif de développer l’efficacité des professionnels, aussi bien sur les aspects relationnels (clients externe, collaboration interne…) que sur la gestion des activités au quotidien (management, organisation, leadership…).

J’animerais donc les modules des 2 dernières semaines du programme portant sur comment « Se mettre en valeur lors d’un entretien d’embauche » et « Utiliser les réseaux sociaux pour dynamiser sa recherche »
En savoir plus sur Mariann et Axis Intelligent Strategy


Et je terminerai en présentant notre partenaire Jokkolabs Dakar, qui met à disposition ses locaux pour que nous puissions tenir les sessions.

Jokkolabs est une initiative à but non lucratif basée à Dakar (Sénégal), qui se positionne comme un écosystème de l'innovation ouverte (open innovation) et un cluster virtuel pour la transformation sociale fondée sur une communauté d'échange et d’apprentissage.

La vision de Jokkolabs, que je partage, est d'inspirer et de développer une communauté d'entrepreneurs qui inventent l'avenir pour une prospérité partagée.


Voilà maintenant que tu as tout ça, dépêche-toi de cliquer ici pour te préinscrire.
Prix du séminaire : 50 000 FCFA (rek pour tout le programme)
Infolinemsalognon@axis-is.com | +221 77 527 26 26




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salut Ami Lecteur
Tu as aimé cet article... Pourquoi ne pas me laisser un message pour m'en faire part ? :-)