samedi 2 mars 2019

Business Mode d’Emploi - Démarrer son business tout en gardant son day-job


Hello AL,

T’est-il déjà arrivé de te dire que tu aimerais bien te lancer à ton compte ?

Si c’est le cas, laisse-moi te dire que tu n’es pas seul : depuis quelques temps, j’ai régulièrement des discussions avec des personnes qui ont un emploi stable (et valorisant vu de l’extérieur) qui me disent que leur boulot ne leur paraît pas si top que ça et qu’elles aimeraient bien lancer leur propre business.

Il y a de nombreuses (bonnes) raisons pour lesquelles même l'employé le plus stable voudrait lancer son business personnel : pour avoir de l'autonomie, pour faire un travail qu’il aime et qui ait du sens, pour avoir plus de revenus, pour avoir un impact positif… 
Autant de nobles objectifs qui peuvent être atteints avec juste le bon état d’esprit (maname[1] entrepreneurial).

Sans compter qu’être à son propre compte vient quand même avec son lot d’avantages : dans ta propre entreprise, tu peux prendre les décisions et décider des tâches que tu dois / veux prioriser, liberté qui te permet de travailler sur des projets que tu aimes et d’être dans un domaine d’activité que te passionne. Et si tu gères bien ton entreprise, cela peut te rapporter beaucoup.

Seulement voilà, tu as des obligations, une famille à nourrir, des responsabilités vis-à-vis de ton entourage et laisser tomber un boulot stable qui te permet d’assurer la subsistance de ta famille pour un rêve que tu n’es pas sûr de réaliser te paraît quelque peu irresponsable. Et j’aurais tendance à être d’accord avec toi.

Bon certains m’opposeront que je n’avais moi-même pas de plan de secours quand j’ai quitté mon emploi, mais reconnaissons-le, j’ai eu beaucoup de chance (… sauf que la chance, ça se provoque : j’ai rebondi rapidement parce que j’avais un bon réseau, qui était déjà bien actif).
Mais même si tu n’as pas cette « chance » (je t’expliquerai un de ces jours comment bien exploiter ton réseau personnel), tu peux toujours gouter aux joies de l’entrepreneuriat et générer du revenu supplémentaire sans quitter ton emploi actuel.

En lançant un side-business
[2] !

Mais attention, un Side Business c’est aussi un challenge

Bon, avant d’aller plus loin, j’aimerais quand même clarifier un point : démarrer un side business peut s’avérer difficile. Sérieusement, avec tous les avantages qu’on a listé, si c’était aussi simple, tout le monde se serait lancé.

Démarrer un nouveau business donc, comporte de nombreux défis et encore plus si tu as déjà un emploi à temps plein :
  • Tu auras moins de temps et d’énergie pour développer ton projet. Parce que tu travailles toute la journée et que tu gardes la plupart de tes autres obligations personnelles et il y de fortes chances que tu ne puisses pas passer autant de temps que le souhaites sur ton projet. Ce qui non seulement ralentit tes progrès, mais peut aussi causer une baisse de moral si tu t’épuises à travailler trop.
  • Ton attention sera souvent éparpillée. Gérer une activité professionnelle secondaire peut être une source de tiraillement interne. D’un côté,  lorsque tu travailles sur ton projet, tu te sens coupable de ne pas te concentrer sur ton « vrai travail », celui pour lequel tu es payé (surtout si tes collègues te reprochent ton « manque de concentration ces derniers temps), ou encore d'utiliser le temps que tu aurais dû passer avec ta famille.
    Et de l'autre, tu te sentiras frustré lorsque tu ne pourras pas utiliser ton temps libre pour développer ton nouveau business.
  • La courbe d'apprentissage est raide. Pour ceux qui ont peu d'expérience ou de connaissances dans la gestion d'une entreprise, démarrer une entreprise peut sembler intimidant : tu dois te familiariser avec les concepts généraux de gestion de la clientèle, de gestion d'équipe, d'embauche, de marketing, de ventes et toutes les autres compétences nécessaires pour exploiter une entreprise.
    Et même si tu te fais aider par des experts, tu devras tout de même faire des recherches et beaucoup de lecture pour être « à jour ».




Mais je te rassure tout de suite, ces challenges existent pour tous, même les entrepreneurs les plus expérimentés, et c’est avec l’expérience que tu apprendras à gérer les complications et problèmes imprévisibles que tu croiseras en cours de route. Si tu veux donc vraiment mettre ton business sur les rails, tu devras :
  • Toujours garder en tête ton objectif. Comme ça tu seras concentré à les atteindre et tu seras également en mesure de prendre des décisions rapidement. De plus, avoir des objectifs très clairs et mesurables te permet de planifier tes activités, de façon à octroyer le temps qu’il faut à chaque partie importante de ta vie. Et comme ça, tu pourras mieux gérer ton sentiment de culpabilité.
  • Garder les choses « light ». Concentre toi sur l'essentiel (le plus urgent qui te rapprochera de ton objectif) et ne te disperse pas. Pour t’aider, tu peux dresser une liste, non seulement des choses à faire, mais aussi des choses à éviter (tu sais, toutes ces tâches inutiles qui sont très chronophages et qui ont peu (voire pas du tout) de retombées mesurables).
  • Obtenir l'assentiment de ta famille et de toute autre personne susceptible d'être touchée par ton projet. Même si tu n’as pas besoin d'obtenir une permission complète, il est toujours plus facile de se lancer dans un nouveau projet lorsque nos proches appuient nos objectifs (tu réaliseras très vite que c’est un atout précieux d’avoir un vrai support-system lorsque les choses ne tournent pas comme tu aimerais). Quant à ton employeur, bien que ce ne soit pas nécessaire de lui donner des détails sur ton entreprise parallèle, il est préférable de revoir ton contrat de travail et de t’assurer que ta nouvelle activité ne soulève pas de conflits d'intérêts ou de violations de contrat.
Démarrer un side-business: Step by Step
Après avoir passé en revue tous ces éléments  et si tu penses que lancer un side-business est ce qu’il te faut, tu devras prendre un certain nombre de mesures pour t’assurer de faire de ta petite entreprise un succès.

Comme je te l’ai dit plus haut, démarrer une activité secondaire peut sembler simple, mais c'est beaucoup plus difficile dans la pratique : tu auras des doutes, de longues journées de travail, et tu seras souvent poussé hors de ta zone de confort.

Mais c’est possible de le faire et la semaine prochaine je te détaillerai les 8 étapes que tu devras mettre en place pour démarrer ton business et le faire marcher.
Stay tuned... Coming soon







[1] C’est à dire
[2] Entreprise parallèle

1 commentaire:

Salut Ami Lecteur
Tu as aimé cet article... Pourquoi ne pas me laisser un message pour m'en faire part ? :-)