samedi 25 octobre 2014

Suite des 10 choses que j'aurais aimé que l'on me dise sur l'auto-entreprenariat

Wooow ! Plus de 600 visites sur le blog en une semaine… Etant nouvelle dans l’univers du blog (et pas encore blasée), je trouve cela pas mal du tout pour un 1er post (en réalité, je suis super contente !!!). Et je voulais vous dire merci, Chers Lecteurs, pour votre intérêt et vos encouragements (oui je sais, ça fait très "nouveau venu" mais je voulais quand même le dire).

La semaine dernière j’avais commencé à vous parler de certaines situations que rencontrent les entrepreneurs qui se lancent au Sénégal et auxquelles ils ne sont pas forcément préparés.


Alors, chose promise, chose due : voici la suite des choses que j’aurais aimé que l’on me dise avant de me lancer et auxquelles vous n’échapperez pas.


6.  Vous réaliserez que vous n’avez pas besoin d’un bureau physique pour travailler. Juste :
        D’un PC. Check !
        D’un téléphone. Check !
        D’une bonne connexion internet. Check !
        D’électricité pour faire tourner tout ça. Heeeeu…
Là ça devient un peu plus compliqué. Parce que même si nous avons largement entamé le 21ème siècle, vous vous rendrez compte que rien n’a vraiment changé : les délestages sont toujours autant d’actualité, malgré tous les discours visant à "donner un coup d’accélérateur à l’économie du Sénégal". Du coup, vous avez appris à adapter votre agenda et à profiter des périodes "avec" pour avancer sur votre travail.

7.   La vie de bureau va vous manquer. Pour plusieurs raisons. Déjà pour les groupes électrogènes - autonomie minimale 08 heures - qui vous permettaient de rester au frais pendant les longs délestages. Mais aussi pour les pauses cafés avec les collègues, les réunions interminables, les guerres d’égo et de positionnement des collègues (celle là un peu moins quand même. La vie est devenue beaucoup plus reposante loin de tous ces "amis" qui se tirent dans les pattes et dans le dos…), qui vous donnaient l’illusion de l’activité. Heureusement, il y a les cafés (connectés) et les espaces co-working (Eh oui, on est à la page à Dakar !) qui vous permettent d’avoir un semblant de vie sociale professionnelle et d’échanger avec vos pairs (ils rencontrent les mêmes soucis, vous vous croisez donc souvent).

8.   La notion de week-end n’a plus de réelle signification pour vous. Non seulement vous travaillez en horaires décalés  (surtout quand il y a de l’électricité),  mais vous avez l’impression qu’en changeant de statut, vous avez changé d’espace temps : autant avant vous vous trainiez le lundi matin au bureau en tirant une tête de… lundi matin, autant vous avez maintenant l’impression qu’on vous a raccourci vos journées et vous n’arrêtez pas de courir. Du coup, vous vous dépêchez d’avancer dans vos activités dès le lundi parce que… c’est bientôt le week-end (plus que 5 jours….).

9. Vous devrez vous adapter en permanence à de nouvelles cultures d’entreprises (ou de nouvelles cultures tout court) et là, le choc ! Quand vous réalisez que l’entreprise dans laquelle vous venez de passer 15 années n’est pas le centre du monde… Que chaque entreprise à ses codes et des modèles de fonctionnement auxquels vous devez vous pliez. La bonne nouvelle, c’est que vous vous découvrez ainsi une capacité d’adaptation aux nouvelles situations que vous ne soupçonniez pas.

10. Surtout, ce que l’on ne m’avait pas dit – et que je suis bien contente d’avoir découvert toute seule – c’est que je m’éclaterais autant ! Se lancer dans l’auto-entreprenariat, c’est (re)devenir vivant. Ça fait un peu cliché dit comme ça, mais vous avez enfin l’impression de réaliser quelque chose, vous êtes fier des montagnes que vous êtes désormais capable de déplacer, de votre capacité à encaisser les coups durs et à avancer malgré les embûches sur votre chemin… Vous êtes (presque) toujours de bonne humeur et voyez toujours le bon côté des choses, quelles que soient les difficultés du moment. Et rien que pour ça, vous vous dites que ça valait le coup de se lancer dans l’aventure.

11.  Allez, un petit bonus pour la route (je sais, j’avais dit 10 mais j’ai envie de vous faire plaisir) : conséquence directe du point 10, vous voyez des opportunités partout et vous ne pourrez plus vous arrêter une fois lancé. Vous deviendrez hyperactif (vous qui aviez du mal à vous lever le matin, vous êtes maintenant opérationnel aux aurores) et vous voudrez vous lancer dans un nouveau projet tous les deux jours. Et vous réalisez que finalement, vous l’avez peut-être, cet esprit d’entrepreneur qui, vous en étiez persuadé, vous avait toujours fait défaut.

Et c’est là que vous vous dites "ça y est, je suis un vrai entrepreneur !"

Voilà Cher Lecteur, c’est (déjà) l’heure de se dire au revoir, jusqu’à la semaine prochaine.

Mais d’ici là, j’attends vos commentaires sur ce que vous auriez aimé que l’on vous dise avant de vous lancer.





1 commentaire:

  1. Vous êtes à la recherche d'un prêt commercial, d'un prêt personnel, d'un prêt hypothécaire, d'un prêt auto, d'un prêt étudiant, d'un prêt non garanti pour consolidation, d'un financement de projet etc ... Ou simplement de refuser un prêt auprès d'une banque ou d'une institution financière pour une ou plusieurs raisons? Nous sommes les bonnes solutions de crédit! Nous offrons des prêts aux entreprises et aux particuliers avec un taux d'intérêt bas et abordable de 2%. Par conséquent, si vous êtes intéressé par un prêt urgent et garanti. Pour plus d'informations, veuillez nous envoyer un courriel aujourd'hui: Via: Elegantloanfirm@hotmail.com.

    RépondreSupprimer

Salut Ami Lecteur
Tu as aimé cet article... Pourquoi ne pas me laisser un message pour m'en faire part ? :-)